Durant la dernière décennie la répartition de la population urbaine mondiale est passée de 25% à 50%. Dans 25 ans, ce seront 9 milliards de personnes qui cohabiteront en milieu urbain. Plus d’un milliard de véhicules parcourent actuellement la planète et, selon les Nations Unies, ce chiffre devrait tripler d’ici 2050 ! Les collectivités et les entreprises prennent aujourd’hui conscience des enjeux de la mobilité future. L’autopartage B-to-B représente ainsi une véritable solution d’avenir. A ce titre, selon les analyses de Frost & Sullivan, plus de 4000 entreprises en Europe devraient intégrer un service d’autopartage d’ici 2020.
Ainsi, les experts estiment que d’ici 2018-2020 80 000 véhicules devraient fonctionner en autopartage dans les entreprises en Europe. Le nombre d’entreprises sur le continent intégrant un service d’autopartage pour leurs employés va passer de 200 en 2013 à 4000 d’ici 2020 et représentera 0,5% de la flotte globale des entreprises Européennes (0,01% en 2013).
L’atout triple bénéfice
L’autopartage en entreprise représente une véritable réponse aux enjeux du 21ème siècle. “Mobility Tech green propose une solution permettant de réduire de 30% le nombre de véhicules en pool tout en garantissant le même volume de déplacement. De plus, cette technologie réduit de 25% les coûts hors flotte et à un réel impact sur l’empreinte carbonne de l’entreprise” précise Alexandre Fournier, responsable marketing et communication de la société. Avec plus de 10 années d’expérience dans le domaine des nouvelles mobilités urbaines et 100 000 utilisateurs actifs en France, en Belgique et en Suisse, Mobility tech Green s’inscrit comme leader en termes de préconisations, d’innovations et de performances sur le marché de l’autopartage B2B. Ayant des références de renom parmi lesquelles Orange, Bouygues Immobilier, Assystem ou encore Ineo GDF suez, Mobility Tech Green répond aux besoins de ces entreprises par l’innovation technologique.
Zoom sur la technologie e-Colibri
Totalement modulable et “full web”, e-Colibri a été conçue pour gérer en temps réel les flottes automobiles. La disponibilité 24/7, l’obligation d’immédiateté du service, la géolocalisation des véhicules sont autant d’atouts qui séduisent les gestionnaires de flotte. La solution comprend un kit hardware, un logiciel hébergé adaptable selon les besoins et un pack de services managés. Mobility Tech Green couvre donc tout le processus d’utilisation du libre-service automatisé : enregistrement, réservation, géolocalisation, accès au véhicule, facturation et prestation de services (avec une hotline notamment). En plus de préserver la garantie constructeur, e-Colibri s’adapte à tous les types de véhicules, y compris électriques.