L’année 2013 fut certainement l’année de la démocratisation de l’autopartage. Effectivement, c’est durant l’année dernière que l’autopartage fut enfin compris et connu du grand public. La prise de conscience des citoyens des véritables enjeux de la mobilité future et a fortement influencé les constructeurs automobiles en ayant provoqué un véritable effet boule de neige.
« Nous avons observé une réelle volonté de changement de paradigme lié à l’utilisation de la voiture » explique Wolfgang Booms, Directeur exécutif de Ford Europe. Les différents experts du secteur pronostiquent pour 2014 une année pleine de promesses, en particulier pour les entreprises ayant de forts besoins en mobilité. En effet, le nombre d’utilisateurs de services d’autopartage est à ce titre estimé à 15 millions d’ici 2020 (comptant actuellement 700 000 utilisateurs en 2013 selon les analyses de Frost & Sullivan). Cette croissance à longs termes repose principalement sur un facteur principal. L’économie collaborative ! Mouvance ayant émergée dans le secteur de l’industrie de la musique et qui est devenue un modèle plébiscité par les jeunes consommateurs. Lisa Jerram, Analyste chez Navigant Research évoque à ce propos « En 2013, les constructeurs automobile ont observé que ces nouveaux modèles de consommation sont une véritable opportunité et doivent s’adapter car ils n’emprunteront pas la route traditionnelle ».
Quelles seront les tendances 2014 ?
Si 2013 était l’année de la démocratisation de l’autopartage, 2014 sera celle de son avènement selon les experts. En effet, les grands groupes possédant une large flotte automobile se tournent de plus en plus vers l’autopartage pour entreprises. « En 2013, 1750 véhicules de flottes d’entreprises étaient équipés en autopartage. Nous voyons une explosion de ce chiffre pour 84 000 véhicules équipés d’ici 2020 » nous explique Franck Leveque, vice président de la branche transport et automobile de Frost & Sullivan. Nous ne pouvons qu’adhérer à cette vision à la vue de nos dernières actualités ! Orange choisit Mobility Tech Green pour son autopartage.