Les services d’autopartage sont en plein développement. Tandis que la possession d’un véhicule était avant perçu comme un passage à l’âge adulte, les nouvelles générations venues avec internet ne voient plus le fait de détenir un véhicule 24/7 comme une nécessité et cherchent des modes de consommation alternatifs.
C’est ce que tend à prouver la récente étude de Navigant Research. En effet, le secteur de l’autopartage est en plein essor. Cette tendance s’explique aisément selon 2 grands faits. D’une part la congestion très forte des centres urbains avec environ 1 milliards de véhicules en circulation en 2011 (chiffre qui passera à 3 milliards d’ici à la fin de la décennie). D’autre part, l’auto partage offre aux utilisateurs une alternative concrète aux coûts de plus en plus importants liés à la possession d’un véhicule. «Comme alternative ou en supplément d’un véhicule personnel, l’autopartage permet d’autres options abordables de transports aux conducteurs » évoque Lisa Jerram, analyste de recherche pour Navigant Research. « Si les entreprises d’autopartage atteignent un revenu par véhicule suffisant pour créer un véritable modèle économique, ce marché pourra se réjouir d’une croissance très forte d’ici à 2020 ».
Avec approximativement 1,8 millions d’utilisateurs actuellement dans le monde, cette étude met en avant le fait que les bénéfices de l’autopartage vont augmenter de manière exponentielle (937 millions de dollars en 2013 à environ 6,2 millards d’ici à 2020).