webleads-tracker

Quels sont les différents types d’autopartage ?

Autopartage

étude autopartage
autopartage

L’autopartage en boucle retour

Cette forme d’autopartage est la plus classique car elle correspond à la version historique de l’autopartage. En effet, à ces débuts, l’autopartage utilisait cette solution de boucle retour. Ce service correspond à prendre un véhicule dans des stations réservées exclusivement à ce service puis à les restituer sur ces mêmes stations. Un service d’autopartage en boucle retour sera très souvent facturé via abonnement mensuel ou annuel ou décliné sous forme de coût horaire et de coût kilométrique parcouru.

L’autopartage en free-floating  

Cet autre mode d’autopartage consiste à mettre à disposition des usagers, des véhicules à l’intérieur d’une zone délimitée d’une agglomération. Les utilisateurs peuvent ainsi repérer un véhicule disponible via géolocalisation de leurs smartphones et le réserver. Dans cette déclinaison de service, le client peut alors faire le trajet de son choix et devra restituer son véhicule dans une zone délimitée. La flotte de véhicules de l’opérateur est ainsi toujours présente dans cette zone délimitée mais sera en perpétuel mouvement, d’ou son nom de free-floating ! Ce service utilise très majoritairement une facturation à la minute, favorisant donc les trajets simples.

L’autopartage one-way 

Assez proche de l’autopartage en boucle retour, le principe du one-way consiste à prendre un véhicule en libre service et de le restituer dans une des stations dédiées. Il se différencie donc de la boucle retour en ce sens ou l’utilisateur peut rendre son automobile dans n’importe laquelle des stations du réseau. 

Carsharing

La création de ces stations dédiées présente des avantages pour les clients car elles permettent un repérage plus facile des véhicules en autopartage ainsi qu’une restitution beaucoup plus facile car le client n’a plus à se soucier de trouver une place de parking pour se garer.

car_sharing

L’autopartage entre particuliers

Forme assez nouvelle d’autopartage, elle est le fruit de l’économie collaborative et de l’entraide entres particuliers en ces temps de crise. Similaire à la forme de boucle retour, l’utilisateur du service est mis en relation avec le propriétaire du véhicule via un opérateur qui s’occupe uniquement de ce lien. Cette solution se développe rapidement car elle permet d’optimiser l’utilisation de son véhicule personnel et de le mettre à disposition d’usagers à un tarif attractif. L’opérateur couvre ainsi les thématiques juridiques, notamment en ce qui concerne les problématiques d’assurance.

Nos derniers articles

ZFE : quelles conséquences pour les flottes automobiles ?

ZFE : quelles conséquences pour les flottes automobiles ?

En 2025, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) montent en puissance dans de nombreuses agglomérations françaises et européennes. L’objectif : lutter contre la pollution atmosphérique en limitant drastiquement la circulation des véhicules les plus émetteurs de CO₂ et de...

De l’importance de partager les ressources

De l’importance de partager les ressources

Face à la montée en puissance du minimalisme, un nombre croissant de personnes repensent leur façon de consommer et leur rapport à la propriété. Cette tendance, initiée par des mouvements de réduction des possessions et de simplification de la vie quotidienne, gagne...

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal