En parallèle des services d’autopartage en libre-service disponibles dans nos métropoles et de l’autopartage professionnel en entreprise il existe une troisième forme d’autopartage : celle entre particuliers. Un mode de partage plus traditionnel des véhicules mais qui permet de faire changer les comportements de mobilité au quotidien !
C’est quoi l’autopartage entre particuliers ?
L’autopartage entre particuliers consiste à louer son véhicule personnel à ses amis, voisins, collègues ou personnes intéressés par l’utilisation d’un véhicule sur une courte durée.
Affilié à l’économie collaborative, il présente un principe assez similaire à la location traditionnelle. Mais au lieu d’avoir à sa disposition une flotte professionnelle l’utilisateur peut choisir parmi des véhicules personnels mis à disposition par des conducteurs.
Cette pratique est avantageuse pour les profils ayant une utilisation modérée de leur automobile.
Du point de vue de la personne qui met à disposition son véhicule, l’autopartage peer-to-peer (particulier à particulier) permet de réduire son budget automobile en louant son véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Et rappelons qu’un véhicule est en moyenne à l’arrêt 90% du temps ! Cette pratique permet aussi de contribuer à la limitation des véhicules en circulation dans les centres urbains et donc de réduire la congestion et la pollution.
Quelle assurance pour l’autopartage entre particuliers ?
Beaucoup d’inquiétudes persistent néanmoins autour de l’autopartage entre particuliers. La plus récurrente étant bien sûr celle de l’assurance. En effet, un accident ou un accrochage peut très vite arriver dans le cadre d’une location d’automobile.
La réponse fut apportée par la création de sites communautaires de mise en relation ayant pour but la location de véhicules entre particuliers. Ainsi, c’est l’assurance dudit site qui prend en charge le véhicule durant toute la durée du contrat de location (à condition bien entendu que l’assurance du prêteur autorise le prêt de véhicule à une tierce personne).
Quels chiffres pour ce secteur ?
Avec l’augmentation des coûts de carburant, la pénurie de véhicules et la hausse des frais d”entretien, de plus en plus de personnes se tournent vers la location de véhicules afin de réaliser leurs trajets ponctuels. Et la location entre particuliers, malgré une augmentation des tarifs depuis 2021, reste toujours très concurrentielle par rapport à la location “classique”. On observe d’ailleurs un taux d’occupation des véhicules proches de 100% dans les lieux touristiques !
Du côté de l’acteur Ouicar on comptait fin 2022 plus de 3 millions d’utilisateurs sur la plateforme, 214 000 nouveaux locataires ainsi que plus de 80 000 nouvelles annonces de véhicules à louer !
Ce qui est intéressant de constater dans ces chiffres, c’est qu’en moyenne un locataire réserve un véhicule entre 5 et 30 fois par an.
Pour certains utilisateurs il s’agit véritablement d’un moyen de se démotoriser, et de pouvoir compter sur un service performant en cas de besoin.
Que cela soit entre particuliers ou dans le cadre professionnel l’autopartage représente une solution pratique, flexible et plus avantageuse au niveau financier. Cette mobilité, en misant sur le partage plutôt que l’usage exclusif, permet de tirer le meilleur parti des ressources de mobilité disponibles et de changer doucement les comportements de déplacements au quotidien.