L’autopartage se démocratise dans nos villes. Nombreux sont les citoyens optant pour la mobilité à l’usage plutôt que pour la possession d’un véhicule. Ce changement étant facilité par des outils numériques de plus en plus performants. Mais saviez-vous que cette mobilité servicielle a également toute sa place dans un environnement professionnel ? On vous explique pourquoi opter pour de l’autopartage en entreprise !
1. Pour réduire la taille de votre flotte de véhicules
Introduire de l’autopartage dans sa flotte de véhicules c’est réduire en moyenne de 30% la taille de son parc ! Grâce à une plateforme d’administration en temps réel des véhicules, le gestionnaire de parc peut observer les motifs de réservation. Et ainsi adapter l’offre dans sa flotte selon les résultats !
La plupart des services d’autopartage offrent par exemple des reporting statistiques. Ces derniers permettant de guider au mieux le gestionnaire dans la constitution de son parc de véhicules.
Un véhicule individuel reste en moyenne stationné 90% du temps. En mutualisant son usage grâce à un service d’autopartage vous pouvez ainsi soustraire des véhicules sous-utilisés à votre flotte. Le tout en offrant à vos employés ne possédant pas de véhicules de fonction un moyen pratique pour se déplacer !
2. Pour réaliser des économies sur votre budget
Qui dit moins de véhicules dans votre flotte, dit une réduction globale sur votre budget mobilité ! Vos véhicules étant ouverts à la réservation pour vos employés, ils sont plus et surtout mieux utilisés.
Ceci peut également impacter les coûts de maintenance, grâce à un monitoring de l’état des véhicules directement depuis la plateforme de gestion du service d’autopartage.
En prenant en compte tous ces éléments, les frais de gestion de la flotte peuvent être réduits jusqu’à 25% suite au déploiement d’un service d’autopartage.
Et vous pouvez même faire un bénéfice, en choisissant d’ouvrir à la réservation vos véhicules en autopartage personnel, pour les soirs et les week-ends, moyennant une contribution financière minime par rapport à une location classique !
3. Pour réduire votre empreinte carbone
Selon une enquête de 6t et de l’ADEME on estime qu’une voiture en autopartage c’est de 5 à 8 voitures individuelles de moins en circulation ! Dans le cadre d’un plan de mobilité d’entreprise ou d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone de la structure, l’autopartage peut avoir un rôle très vertueux.
Il peut être vecteur de changement de comportements de mobilité chez vos salariés, pour n’utiliser qu’un véhicule motorisé seulement quand ils en ont besoin, et non pas de manière systématique.
Un double bénéfice, pour la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), mais également pour les employés qui bénéficient d’un service de mobilité alternative pratique.
Lancer un service d’autopartage peut également permettre à votre entreprise de verdir sa flotte, en introduisant des véhicules à motorisations alternatives (hybrides et/ou électriques).
La sensibilisation à cette typologie de véhicules peut en effet se faire plus facilement par le biais d’un service tel que l’autopartage, qui bénéficie d’une communication efficace autour de son parcours utilisateur. Et les frais supplémentaires à l’achat sont vite remboursés par un usage optimisé des véhicules mutualisés !
4. Pour faciliter l’entretien de vos véhicules
Dans le cadre d’un service d’autopartage connecté, c’est à dire avec équipements embarqués dans vos véhicules, vous avez la possibiltié de collecte de précieuses données sur leurs usages.
Un service d’état des lieux peut être mis en place afin de monitorer l’état du véhicule après chaque réservations. Et surtout pour avoir des informations en temps réel en cas de dégâts ! Le gestionnaire peut ainsi planifier au mieux les interventions nécessaires et immobiliser le véhicule en amont.
L’autopartage peut également vous aider à sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques de conduite, permettant de prolonger la durée de vie de vos véhicules de parc.
Cela peut passer par exemple par un module d’éco-conduite directement intégré sur la plateforme, et permettant de fournir des recommandations au conducteur.
5. Pour offrir de la flexibilité à vos employés
Bénéficier d’un véhicule, quand on veut, en seulement quelques clics ? Voilà ce qu’offre un service d’autopartage à vos employés ! Ces derniers ont une vue globale sur les véhicules disponibles durant le créneau choisi et peuvent en réserver directement depuis une plateforme en ligne.
Parce que la mobilité est plus que jamais “mobile”, les processus de réservation et d’ouverture des portes des véhicules peuvent également se faire directement depuis un smartphone.
L’autopartage peut également être une brique idéale dans une offre de mobilité mixte pour vos salariés, faisant un pont parfait avec des moyens de transport complémentaires tels que le vélo.
Qu’elles soient d’ordre financières, environnementales ou logistiques, les raisons d’adopter l’autopartage dans votre entreprise sont nombreuses ! Adaptable à toute typologie de flotte, chaque entreprise peut y trouver son compte. L’essayer c’est l’adopter !
Alors, convaincu ?
Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™