Chez Mobility Tech Green cela fait plus de douze ans que nous accompagnons les collectivités et entreprises dans la mise en place de services d’autopartage. Ces derniers sont des offres de mobilité lancées pour les collaborateurs de la structure uniquement. Et si le partage et l’optimisation d’une flotte de véhicules pouvaient aller plus loin ? C’est tout l’enjeu de l’autopartage inter-entreprises.
Une nouvelle étape dans la mutualisation de flotte
L’autopartage dans le cadre professionnel reste une notion relativement nouvelle. Au cœur de cette notion : le partage. Ou comment passer d’un modèle de possession individuelle à un modèle mutualisé. Néanmoins, cette conduite du changement demande déjà des ajustements considérables en termes de comportement d’usage. Nous sommes partis du constat que la mutualisation de véhicules de service pouvait encore être optimisée.
En effet, un nombre croissant de demandes allant dans ce sens confortait cette idée. Dans des parcs d’activités, des programmes immobiliers ou encore des incubateurs une réflexion émergeait : la mise à disposition d’une flotte de véhicules partagés entre plusieurs structures permettrait à chacun de s’y retrouver.
À la fois en termes de coûts, mais aussi d’emplacements de stationnements, d’accessibilité, etc. Il s’agissait maintenant pour l’équipe de Mobility Tech Green d’adapter sa solution à ces besoins spécifiques.
L’inter-entreprises : comment ça marche ?
Le porteur d’un projet d’autopartage inter-entreprises propose sa flotte de véhicules afin de la mettre à disposition d’autres structures partenaires.
Concrètement, le porteur du projet dispose de son propre service d’autopartage pour ses collaborateurs. Il ouvre ensuite la réservation de ses véhicules à d’autres entités ayant des besoins de mobilité.
Pour ce faire, les structures souhaitant utiliser ces véhicules vont disposer d’un contrat créé par le porteur du projet. Ce dernier mettra également en place une grille tarifaire associée. Un système d’abonnement peut éventuellement être mis en place.
Les futurs utilisateurs s’inscrivent alors au service, réservent les véhicules de l’entité et sont facturés à l’utilisation. Le tout en utilisant notre solution : e-Colibri™. Le porteur du projet pourra de son côté piloter son service et gérer les utilisateurs, les véhicules ainsi que les contrats.
Pour la suite, cela rejoint un parcours classique d’un service d’autopartage : une réservation en ligne ; un accès en libre-service au véhicule ; une restitution sur le parking dédié. Rien de plus simple !
Pourquoi penser à l’autopartage inter-entreprises aujourd’hui ?
L’autopartage inter-entreprises est une solution idéale pour optimiser les coûts de gestion d’une flotte. En effet, le fait de mutualiser celle-ci entre plusieurs structures permet d’amortir les frais de location et d’entretien.
Au revoir également au recours à la location ou aux indemnités kilométriques pour les entreprises ne possédant pas de véhicules propres ! Ce service en bas de l’immeuble sera toujours proposé à un tarif plus attractif ou pourra même être intégré à une offre de services globale.
Le ROI (Retour sur investissement) peut facilement être atteint grâce à la mise en place de forfaits attractifs et d’une communication adéquate autour du service.
De manière pragmatique, la mise en place d’une telle offre permet également une optimisation des emplacements de stationnement. À l’heure où chercher une place est devenu un fléau moderne, mettre à la disposition un service pratique peut encourager les collaborateurs à ne plus utiliser leurs véhicules individuels de manière systématique. Et donc de ne plus mobiliser des places de stationnement sans se déplacer le reste de la journée !
Que des bonnes raisons de se lancer dans l’aventure inter-entreprises !
Et certains ont déjà franchi le pas ! C’est le cas du Syndicat de Transports du Bassin de Briey (ST2B) que nous accompagnons depuis l’année dernière sur la gestion d’un service d’autopartage inter-structures : Pro’Fil. Aujourd’hui, c’est cinq véhicules électriques qui sont répartis sur cinq communes du bassin. Ces derniers sont à la disposition des entreprises, collectivités et associations, moyennant un abonnement et un tarif d’utilisation à l’heure. Un modèle qui roule !
Mutualisez vos véhicules
Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™