Potentiel et bénéfices d’un nouveau business modèle éco-citoyen
On connaissait depuis quelques temps déjà les plateformes de covoiturage telles que Blablacar, Lyft ou encore Mobicoop, qui permettent à tous de prendre des passagers supplémentaires dans sa propre voiture si l’on souhaite partager nos frais sur des trajets longues distances et s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne. Ce que l’on connait moins en revanche, c’est le système de cotransport (voté par décret du gouvernement en 2019), basé sur le même principe d’entraide entre particuliers, mais qui permet à tous de prendre en charge et livrer des colis.
Poussé à la fois par la demande croissante des consommateurs qui requièrent plus de solutions collaborative et les ambitions des accords de Paris, le gouvernement français a voté en 2019 un décret arrêtant le statut légal de l’activité de cotransport afin d’encadrer ce dernier.
Quelques start-ups s’étaient déjà essayées à ce nouveau modèle bien avant la mise en place d’un cadre légal, et l’engouement des consommateurs pour ce nouveau mode de livraison a confirmé la tendance d’une envie de renouveau dans les modes de consommation. Selon LSAConso, 90% des français attendent des entreprises qu’elles s’engagent vers une démarche responsable et les aident à mieux consommer.
Chaque effort, même le plus petit, compte !
Il s’agit donc aujourd’hui de permettre à tous de mieux consommer et de s’en donner les moyens. C’est dans cette lignée que s’inscrit Tut Tut, une nouvelle plateforme de livraison collaborative CtoC, qui permet aux particuliers de prendre en charge n’importe quel type de colis et livrer d’autres particuliers.
En réponse aux défis contemporains, cette entreprise mise sur la mutualisation des trajets quotidiens de ses utilisateurs pour réduire les émissions de CO2 (moins de trajets égal moins de rejets de gaz à effet de serre), tout en leur permettant ainsi de rembourser leurs kilomètres parcourus.
À l’avènement de l’ère digitale, les nombreuses plateformes d’e-commerce et de livraison rivalisent d’ingéniosité pour parer aux défis qu’imposent la problématique du fameux « dernier kilomètre ». Tous s’accordent sur le fait que la neutralité carbone représente un enjeu de taille qu’il faut impérativement maitriser.
Les accords de Paris engagent notre responsabilité nationale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et l’arrêt total des émissions de CO2 d’ici 2050. C’est la raison pour laquelle chacun doit remettre en cause ses modes de consommation, aussi bien à l’échelle professionnelle qu’en tant que simple particulier. Dans le secteur de la livraison française, qui représente à lui seul 9 900 tonnes de gaz à effet de serre par an, il n’est pas anodin de voir des camions de transport voyager presque à vide, tant la rapidité est devenu un facteur incontournable de succès pour les différents e-commerces.
Le cotransport répond donc parfaitement à cette problématique, il s’agit maintenant de le démocratiser et pérenniser ce modèle. L’avantage est triple : permettre à l’utilisateur d’arrondir ses fins de mois tout en rentabilisant l’espace vide d’un véhicule, éviter un moyen de transport supplémentaire, et ainsi contribuer au désengorgement des routes françaises, tout en protégeant la couche d’ozone.
En tant que particulier et citoyen, vous pouvez aussi participer à l’effort collectif et faire un geste pour la planète, à votre échelle, en vous inscrivant comme coursier par exemple !