webleads-tracker

La mobilité partagée à l’étude !

Marché mobilité

autopartage étude

La période de marasme économique que nous connaissons alliée à l’augmentation de la sensibilisation à l’environnement du grand public a propulsé la mobilité partagée sur le devant de la scène. Grâce aux études de l’Université de Berkeley en Californie : Transport Sustainability Research Center (EVRC), une série de publications récentes expose la façon dont l’économie collaborative a eu un impact significatif sur les modes de transport traditionnels. La plus récente fut le rapport semi-annuel des perspectives du marché de l’autopartage. La publication observe ainsi une croissance substantielle des deux variables principales, à savoir le nombre de véhicules partagés et le nombre d’abonnés à un service d’autopartage aux Etats-Unis. Le nombre de membres est passé de 995 926 en 2013 à 1.337.807 cette année (une hausse de 34%), tandis que le nombre de véhicules est passé de 16 811 à 19 115 (14% de hausse). Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants lorsque l’on compare les résultats avec les chiffres de 2003 : 25 640 membres et 696 véhicules !

Reconnaissant la nécessité d’une rencontre interprofessionnelle au sujet de l’utilisation partagée de la mobilité, l’EVRC a créé le premier sommet de l’utilisation partagée de la Mobilité en Octobre 2013. Près de 300 participants, dont des décideurs, des intervenants, des universitaires et des représentants de l’industrie se sont réunis à San Francisco pour discuter du présent et de l’avenir de services de mobilité à usage partagé. La rétrospective de ce sommet met l’emphase sur une préoccupation principale, la nécessitée et l’intégration d’une approche multimodale. D’autres défis sont également à noter tels que la question de l’équité et de l’équilibre des données ouvertes avec le respect de la vie privée des utilisateurs. Ce sommet fut aussi l’occasion d’aborder le thème de l’autopartage entre particuliers, notamment la connaissance du grand public concernant cette thématique. Basée sur l’étude réalisée en octobre dernier par l’Université de Berkeley, le constat est plutôt contrasté. En effet, du côté négatif, l’enquête révèle une faible sensibilisation à l’autopartage P2P, en particulier chez les personnes n’ayant pas accès à un véhicule privé. Moins de 50% des répondants de San Francisco et 25% des résidents d’Oakland avaient connaissance d’un service d’autopartage entre particuliers alors que respectivement 84% et 62% connaissaient un service d’autopartage public. Côté positif, il y’a un véritable intérêt pour le public à cette problématique. A ce titre, 60% des résidents de San Francisco et 75% des répondants d’Oakland n’ayant pas accès à une voiture personnelle envisagent de louer un véhicule en autopartage P2P.

P2P Carsharing

Une dernière étude de l’EVRC à propos de l’utilisation de services de transport à la demande entre particuliers et de l’industrie des taxis souligne la difficulté actuelle de statuer positivement ou négativement de ces conséquences sur les modes de transports traditionnels. Effectivement, cette étude menée à San Francisco a constaté que les services de transports à la demande entre particuliers deviennent un véritable substitut pour les longs trajets mais apparaissent comme complémentaires aux transports en commun et aux services de taxis sur les autres trajets. Cette conclusion semble donc aller à l’encontre des récentes statistiques du SFMTA qui pourrait s’expliquer notamment par la méthodologie de l’étude.

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal