webleads-tracker

Nouvelle étude du MIT : les services tels que Uber et Lyft réduisent le temps de transit et la pollution

Marché mobilité

Uber étude

Il y’a quelques semaines les deux services Uber et Lyft ont annoncé qu’ils testaient un outil de covoiturage dynamique pour les personnes situées sur le même trajet. A ce titre, une nouvelle étude menée par le MIT expose le fait que non seulement ces services permettent de réduire le coût du trajet et la problématique de congestion des centres-villes, mais aussi réduisent significativement le temps de trajet des utilisateurs.

Cette étude s’est affairée a analyser 150 millions de trajets effectués par 13 000 taxis New-Yorkais. Les équipes de recherche composées notamment de l’institut du conseil national Italien de recherche en informatique et télématique ont appliqué une série d’algorithmes et trouvé que si les participants étaient prêts à attendre 5 minutes supplémentaires par voyage pour prendre un autre passager en chemin, environ 95% des trajets pourraient êtres partagés. Si le scénario était appliqué de manière générale, le temps de transit serait alors réduit de plus de 30% tout en réduisant aussi le taux de pollution et de congestion. Cette étude est donc bien une nouvelle preuve que les outils numériques de mobilités alternatives sont un véritable élément de réponse face aux défis du XXI ème siècle. Le succès de tels services est bien sûr basé sur la volonté des personnes de partager leurs trajets, mais fort à parier qu’une économie de plus de 50% trouverait forcément son public.

étude UberUne autre étude traitant de ce sujet fut présentée il y’a peu. Menée par un groupe d’étude de l’université de Berkeley, cette recherche a mis en évidence que 92% des voitures de services d’Uber sont arrivées en moins de 10 minutes, tandis que seulement 16% des taxis y sont parvenus. A ce titre, 37 % des taxis ont pris plus de 20 minutes à rejoindre leur client contre seulement 1 % des véhicules d’Uber.  Cette étude s’est aussi penchée sur l’analyse et la compréhension des motivations ainsi que la répartition des opérateurs en terme d’usages. Ainsi, les répondants ont affirmé à 53% utiliser le service UberX contre 8% pour les autres services (SUV, Black). Lyft et Sidecar se disputant le reste des trajets (respectivement 30% et 9%). Enfin, les données recueillies expliquent aussi les motivations des utilisateurs préférants des services alternatifs aux taxis. La plupart des répondants (35%) ont indiqué qu’ils préféraient de tels services en raison de la facilité de paiement. L’attente très faible est aussi une cause importante à hauteur de 30%.  

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal