webleads-tracker

l’USDOT alerte sur l’état des infrastructures et la nécessité de changer profondément le rapport à la mobilité

Marché mobilité

beyond traffic 2045

Le département Américain des transports (USDOT) vient de publier une étude dénommée (Au-delà du trafic) qui décrit précisément l’inexorable congestion des artères de circulation dans les prochaines décennies. Selon Anthony Foxx, représentant de l’USDOT, l’infrastructure est insuffisante et son état se détériore. Les problèmes pointés par ce rapport sont nombreux : Des infrastructures vieillissantes sans fonds pour réparation ou remplacement, des stratégies de développement durable qui ne se concrétisent pas assez rapidement, une croissance plus rapide de la population que des espaces urbains et DOTPopulationenfin, le changement climatique, véritable épée de damoclès.

L’initiative de l’USDOT est assez significative de la situation actuelle. En effet, nous nous attendions à des solutions proposées directement par le département au cours d’une conférence de presse ou d’une table ronde, cependant il n’en est rien. Effectivement, si le rapport est dénommé « Au-delà du trafic », c’est justement car le département invite les individus à répondre à ces problèmes. Foxx déclare ainsi « Tout le monde utilise nos infrastructures, ce qui veut dire que chacun peut nous aider à construire notre futur ».

Un récit dystopique situé en 2045 dans lequel la continuité signifie l’impasse

beyond-traffic-1.0Le rapport nous situe en 2045. Les infrastructures sont beaucoup trop sollicitées et aucuns travaux ne sont programmés. Un automobiliste est coincé dans les embouteillages depuis 2 heures, ce qui n’est pas surprenant en 2015 à Los Angeles. Les trains sont tellement saturés d’utilisateurs qu’ils ne s’arrêtent même plus pour prendre des passagers. Le problème en 2045, c’est que cette scène se situe dans le Nebraska ! L’avènement de nouveaux centres urbains tels qu’Omaha décrits comme les nouveaux Los Angeles expriment bien ce constat. Personne ne veut investir dans les infrastructures. Le rapport souligne le fait que le gouvernement Américain dépense de moins en moins d’argent dans ses infrastructures (la maintenance des autoroutes représentant à elles seules 12 milliards de dollars). 65% des routes américaines sont estimées comme étant en mauvais état ainsi que 25% des ponts également.

 L’étude décrit aussi des changements induits par les nouvelles générations

Une baisse de la pratique de l’automobile individuelle couplée à une acceptation de la technologie semble néanmoins être un élément de réponse concret. Le traitement des données dans le domaine des transports permet des options de mobilité innovantes telles que l’autopartage, le covoiturage, des données en temps réel sur le trafic des transports en commun, des transports aériens, etc. Rappelons que le nombre de membres de services d’autopartage aux Etats-Unis est passé de 995 926 en 2013 à 1.337.807 cette année (une hausse de 34%), tandis que le nombre de véhicules est passé de 16 811 à 19 115 (14% de hausse). Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants lorsque l’on compare les résultats avec les chiffres de 2003 : 25 640 membres et 696 véhicules !

beyond-traffic-4.0

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal