Une voiture de fonction est pour beaucoup la cerise sur le package salarial. A l’heure de la réduction des coûts, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à réduire ces dépenses. Nous avons tendance à l’oublier : le parc automobile représente à l’heure actuelle le deuxième poste de dépenses des entreprises. Alors qu’en France, 60% des véhicules sont en moyenne immobilisés dans les parcs, de nouveaux services tels que l’autopartage suscitent de plus en plus d’intérêt.
En effet, beaucoup d’entreprises préfèrent désormais des voitures non seulement de plus petites tailles et économes en carburant, mais aussi partagées. Une seule et même voiture peut être sur la route pour de nombreuses entreprises différentes. Selon une récente étude menée par BBE, un tiers des salariés imaginent facilement aller avec une voiture non personnelle au travail. Chiffre qui rejoint l’étude de Randstad évoquant que 4 salariés sur 10 n’utilisent pas leur voiture personnelle pour aller au travail.
Le cas de l’autopartage pro/perso
La forme d’autopartage Pro/perso se présente comme étant une plateforme mise à la disposition des salariés pour qu’ils réalisent en toute simplicité la réservation d’un véhicule pour leurs déplacements, à titre professionnel comme personnel. En effet, pour ses déplacements privés, le salarié peut louer le véhicule chaque soir en semaine et le week-end. Cette solution permet d’atteindre entre 20% et 40% des frais de location par mois du véhicule. Ainsi, Le quadruple bénéfice s’est ainsi dessiné : Un service innovant aux salariés, un CTP (coût total de possession) grandement diminué, une gestion de parc optimisée ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone. Plus d’informations dans notre étude cas client Pro/perso :