La sortie de l’étude réalisée par l’institut Ipsos du 15 janvier dernier démontre un fait très intéressant : Le covoiturage plaît de plus en plus aux jeunes.
En effet, Ipsos a réalisé une étude auprès de plus de 10 000 personnes issues de douze pays différents. Les résultats sont très encourageants concernant les pratiques du covoiturage. Effectivement, les Français, Suédois et Allemands plébiscitent cette pratique à hauteur de 20%. Les Italiens, les Espagnols, les américains, les Canadiens ainsi que les Australiens ne sont pas en reste à hauteur de 13 à 15% d’utilisateurs. “Comparé aux autres pays Anglo-Saxons, le Royaume-Uni apparaît plus en retrait avec seulement 7% d’adeptes ou d’occasionnels. Enfin, en Norvège et au Japon, la notion de partage de voiture reste fort marginale avec respectivement 3% et 1% de pratiquants déclarés !”, précise Ipsos.
Le covoiturage devient-il le transport en commun des pays développés ?
Cela tend donc à confirmer l’étude de l’observatoire de Cetelem car ce mode de transport est effectivement utilisé par près de 30% des moins de 35 ans et témoigne d’une véritable appétence pour l’écomobilité et les modes de transports responsables. Nous ne sommes donc plus dans le cliché du jeune autostoppeur attendant un inconnu sur sa route, le co-voyage est maintenant organisé et sécurisé par de sites tiers de confiance ! Satisfaisant un goût pour la rencontre et les découvertes, ce nouveau moyen de transport démocratise l’expérience de la voiture comme système collectif où l’aventure relationnelle occupe une place privilégiée. Enfin, cette nouvelle tendance possède un véritable potentiel comme l’explique Ipsos « En effet, 41% des Français ne pratiquent pas le covoiturage mais envisagent de le faire. Ce chiffre s’établit à 38% en Italie, 32% en Belgique, 29% en Espagne, et 28% en Suède. Dans les pays Anglo-Saxons, en Allemagne, et en Norvège, environ un quart de la population se dit prête à co-voiturer. »