Retour sur le Groupe Orange qui a développé, avec le support de l’entreprise bretonne Mobility Tech Green, une solution d’autopartage très innovante pour ses collaborateurs. Patrick Martinoli, directeur de la gestion des véhicules du Groupe Orange nous livre son témoignage en avant-première.
« Nous expérimentons depuis quelques mois l’autopartage pour nos déplacements professionnels sur les sites de Paris, Rennes et Lannion. Une centaine de voitures de notre flotte a déjà été équipée grâce à une solution technique développée par Mobility Tech Green. Notre ambition est d’arriver à 1 500 véhicules fin 2015 ! », déclare Patrick Martinoli, de la direction de la gestion des véhicules du Groupe.
« La réservation de ces voitures est d’une simplicité très appréciée par les utilisateurs, grâce à la plate- forme e-Colibri de Mobility Tech Green, et nous permet de proposer également du covoiturage. Nous avons intégré 25 véhicules électriques ou hybrides à cette offre » Mais l’expérimentation d’Orange, ne s’arrête pas là. Dans le double but d’optimiser l’utilisation de ses véhicules et d’apporter un avantage supplémentaire à ses collaborateurs, le groupe met ces véhicules à disposition des salariés le soir et le week-end, moyennant une contribution financière.
Cette initiative originale a été aussitôt plébiscitée. « Notre volonté est vraiment de migrer vers une mobilité servicielle 2.0 au niveau du Groupe et de déployer ensuite cette solution dans notre offre ‘Fleet Performance’ (d’Orange Business Services) visant à accompagner nos clients dans la gestion de leur flotte automobile. »