Pour la plupart d’entre nous, Bill Ford est connu pour être l’arrière-petit-fils d’Henry Ford mais il est aussi le président exécutif de Ford Motor Company. Véritable figure au sein de l’entreprise, il mène Ford vers un territoire innovant et plus écologique. A la séance plénière du 21e Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents (ITS) à Détroit, celui-ci a discuté d’un large éventail de sujets, y compris des voitures connectées !
En parfaite symbiose avec le ton de la conférence cette année, il n’était pas surprenant que Bill Ford eu l’intention d’aborder la thématique de réflexion du groupe sur ce sujet. Il s’était effectivement ému lors d’une conférence abordant la thématique de l’autopartage que Ford ne soit pas de l’aventure. Il déclare à ce sujet “durant la dernière décennie, la répartition de la population urbaine mondiale est passée de 25% à 50%. Plus de 3 milliard d’individus vivent actuellement en ville. Dans 25 ans, il y’aura 9 milliard de personnes qui cohabiteront en milieu urbain, soit plus de la population mondiale totale d’aujourd’hui ! S’ils conduisent tous une voiture, les embouteillages bloqueront les approvisionnements alimentaires et les traitements médiaux dans les grandes villes dit-il. Ford se voit donc repenser son statut de constructeur et teste une variété de mobilité alternatives à travers le monde. Avec la hausse du pouvoir d’achat des pays émergents, le nombre de voitures en circulation devient critique. « où allons-nous les mettre ? Le changement à venir requiert une profonde mutation de l’entité Ford.
« Ma crainte est qu’électrifier notre flotte n’apporte pas l’impact que nous attendions.” – Bill Ford »
Sur le front du véhicule zéro émissions, Ford, bien que favorable aux véhicules électriques déclare : “Ma crainte est qu’électrifier notre flotte n’apporte pas l’impact que nous attendions.” Il nous faut absolument discuter et mettre en perspective la réalité des émissions de l’électricité au charbon, et évoque que: « Nous devons avoir un débat national sur ce que nous voulons envisager à propos des Smartgrids”. Vous pouvez à ce titre regarder l’intervention de Ford au TED talk lors de la conférence de 2011.