L’automobile est-elle irremplaçable dans la mobilité quotidienne ? Il semblerait que oui selon l’étude 2015 de l’observatoire CETELEM ! Interrogés sur les notions qu’ils associent à l’automobile, les consommateurs font ressortir au premier plan une vision utilitaire et pratique de la voiture. A ce titre, ce sont les dimensions gain de temps, moyen de transport indispensable et liberté qui arrivent en tête. En 4ème position arrive la cherté de l’automobile. Constat qui illustre parfaitement l’observation du marché français publié en 2014. Enfin, arrive sa banalisation en 5ème position. C’est un point très intéressant qui corrobore les observations de l’étude de l’observatoire CETELEM 2014 : 81% des automobilistes estiment que la voiture n’est qu’un moyen de transport parmi d’autres à leur disposition. Le changement de paradigme de la possession vers l’utilisation semble donc être en marche !
Un constat dans la lignée de l’étude 2014
Dans son étude 2014, l’observatoire CETELEM démontrait ainsi que même si les Européens restent très attachés à leur propriété, près d’un citoyen sur deux semble imaginer qu’à termes, la voiture deviendra un bien partagé « 73% des Européens voient le covoiturage et l’autopartage se développer au cours des prochaines années » observaient les auteurs de l’étude. Une véritable aubaine pour l’autopartage et le covoiturage qui explique très clairement le succès de l’économie collaborative et de la volonté de redonner du sens dans la consommation.
Des disparités fortes entre pays sur la perception du coût de l’automobile
La contrainte économique est plus vivement ressentie dans les pays aux marchés matures que dans les pays en phase de développement ou d’accession à l’automobile. La cherté de l’automobilité est une réalité pour les Japonais qui la placent en 3ème position, de même que chez les Belges, les Français et les Portugais qui la mettent au 4ème rang. Au contraire, le prix n’est pas un souci pour les Chinois, les Brésiliens et les Polonais.
Un symbole de modernité absolue pour les Chinois
Placée au 2ème rang de celles qu’ils associent à l’automobile, la voiture est vue comme un symbole de modernité et de réussite sociale. 81% des Chinois partagent cette vision contre 56% des automobilistes en moyenne.