Selon une étude de Market Research Store, le marché de l’autopartage au Japon devrait connaître une croissance de 59,83% sur la période 2014-2018.
Le rapport souligne ainsi que les consommateurs Japonais sont de plus en plus attirés par la commodité des services d’autopartage. Effectivement, il constate le fait que les conducteurs de l’archipel préfèrent de plus en plus l’utilisation de services d’autopartage afin d’êtres libérés des coûts inhérants à la possession d’une voiture, rendant alors leur expérience de mobilité plus libre et rentable. Néanmoins le rapport observe aussi que l’enjeu principal de la croissance du marché au Japon réside dans la démocratisation de sa connaissance. En effet, la plupart des individus ne sont pas au courant de l’existence de tels services.
Enfin, selon l’étude, l’interconnexion des services devient une tendance majeure sur le marché Japonais. Les opérateurs télécoms et de transports sont en effet, entrain de mutualiser leurs services afin de développer des options de plus en plus attractives pour leurs utilisateurs. La collaboration de différents acteurs de l’industrie Japonaise semble, selon ce rapport, façonner le futur de la mobilité urbaine Nippone. Plus qu’une tendance, c’est bel et bien un enjeu de fond qui se dessine progressivement dans les sociétés Asiatiques. Rappelons à ce titre les chiffres de croissance du marché Chinois de plus de 80% par an !