webleads-tracker

De la vertu de l’autopartage en entreprise

Autopartage

badge mobility tech green

Dans un livre blanc publié récemment, le nombre d’utilisateurs d’un service d’autopartage est estimé actuellement à 140,000 Londoniens. Ils seraient d’ici 2020, plus de 800,000 membres. Cela réduirait les émissions de CO2 de 6% et le nombre de voitures en circulation de plus de 120 000 unités. La réduction des coûts pour les entreprises et les particuliers seraient alors estimée à plus de 360 millions de livres par an.

3 gains majeurs pour les entreprises

L’utilisation partagée de véhicules a trois principaux avantages : l’entreprise ne perd pas d’argent avec des locations non nécessaires, les lois de roulage et les émissions de CO2 sont ainsi optimisées. Un système de réservation de véhicules en libre-service permet de préserver le même besoin de déplacement avec moins de véhicules en parc. Les administrateurs peuvent aussi obtenir une visibilité totale sur l’utilisation de leurs véhicules. Un employé peut avoir besoin d’une voiture le matin pour un rendez-vous, et un de ses collègue peut avoir besoin du même véhicule pour l’après-midi. Il suffit alors de comparer cette situation avec les schémas classiques de location. Dans la plupart des cas, il est demandé de réserver un véhicule pour une journée minimum. Dans la situation précédente l’entreprise aurait dû réserver 2 véhicules alors qu’il suffit simplement d’en partager un seul. Les économies sont vites identifiables sans pénaliser les salariés.

autopartage UK

L’autopartage a aussi d’autres vertus moins connues : Un témoignage le prouve

Adrien Bewley, Directeur Royaume-Uni des locations pour Rent-A-Car témoigne :  “L’introduction d’un service d’autopartage pour l’un de nos client a permis de changer la tradition des réunions de fin d’après-midi. Etant donné que les véhicules doivent êtres retournés dans leurs stations d’origine après leur utilisation, l’attrait des réunions hors site en fin de journée à donc perdu de l’intérêt tant la perte de productivité était mise en avant. Cette structure faisait face à d’énormes problématiques de réduction des coûts, l’autopartage à réellement permis de réduire considérablement leurs frais de déplacement sans affecter leurs services”.

Etude de cas : La Joliverie

Témoignage de Patrick Bizet, directeur de la Joliverie :

« Nous utilisons Mobilycar depuis neuf mois au sein de la Joliverie. Notre problématique était d’une part, de répondre à une demande de certains de nos personnels et professeurs de ne pas utiliser leur véhicule personnel et d’autre part, de réduire les coûts de déplacement. Depuis que nous utilisons ce système d’autopartage connecté, nous avons optimisé l’usage des véhicules en location longue durée, sans pénaliser la mobilité de nos collaborateurs. Nous avons réduit de 35 % le prix de revient kilométrique correspondant à l’utilisation de ces véhicules. La facilité du système et les économies réalisées nous confortent dans le choix que nous avons fait d’améliorer la gestion de notre flotte automobile. »

Joliverie mobilycar

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

De l’importance de partager les ressources

De l’importance de partager les ressources

Face à la montée en puissance du minimalisme, un nombre croissant de personnes repensent leur façon de consommer et leur rapport à la propriété. Cette tendance, initiée par des mouvements de réduction des possessions et de simplification de la vie quotidienne, gagne...

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal