webleads-tracker

Le trajet domicile-travail : un lien direct avec le burn-out ?

Marché mobilité

stress domicile travail

Le burn-out est un sujet extrêmement sensible en entreprise. A ce propos, une récente étude de l’Université de Montréal tend à prouver qu’il existe un lien entre le temps de trajet domicile-travail, le moyen de transport utilisé ainsi que les embouteillages. Annie Barreck, de l’Université de Montreal déclare : « Il existe une corrélation entre les facteurs de stress des trajets et la probabilité de souffrir d’épuisement professionnel, mais leur importance varie en fonction des individus, des conditions de trajet et de l’entreprise du salarié ». Madame Barreck présentera ses résultats de recherche lors du 83ème congrès de l’association Francophone pour le savoir (ACFAS). L’étude a impliqué 1942 personnes âgées entre 17 et 69 ans, travaillant dans 63 entreprises différentes.

Des résultats sans surprises

annie barreck burnoutPlus grande est la ville, plus le trajet domicile-travail est stressant pour l’employé. Du moins pour les trajets effectués en voiture. Elle affirme « Les individus voyageant en milieu rural ou en banlieue se sentent moins stressés ». A noter cependant, que l’étude démontre que ce sont les passagers les plus stressés lors de ces trajets. Ainsi, le covoiturage réduit le sentiment de contrôle du passager. Ce qui lui cause plus de stress avant même d’avoir atteint son entreprise. Néanmoins cette distinction en fonction du milieu est aussi a nuancer. « Effectivement, il semblerait que les salariés en zone rurale ne sont pas épargnés. Ceux qui empruntent de longs trajets en transport en commun se sentent moins efficaces en milieu de travail » explique Madame Barreck.

Quelles conclusions ?

Les effets de la durée du trajet sur la santé mentale d’un salarié varient en fonction du type de transport utilisé ainsi que le profil de la zone où la personne travaille. « Les résultats démontrent que le risque de burnout augmente considérablement quand un trajet domicile-travail devient supérieur à 20 minutes » conclue-t-elle.

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal