2 ans après l’arrivée de 5 véhicules électriques (un parc de Bluecar auto-partagés à l’usage des agents de la collectivité), Rambouillet Territoires s’est doté de 4 véhicules électriques intelligents. Des voitures intelligentes car l’équipement embarqué offre des solutions « nouvelles » en termes de connectivité et d’ergonomie de service (supervision du véhicule à distance, reporting en direct de son fonctionnement…). Cette expérimentation fait l’objet d’une convention quadripartite entre Rambouillet Territoires, France Craft (constructeur de véhicules et développeur de solutions de mobilité), Mobility Tech Green (spécialiste de la gestion des flottes de véhicules en autopartage) et Orange (fournisseur des équipements et applications de connectivité).
Compte tenu de leur volonté commune de développer les usages du numérique, les 4 partenaires signent cette convention de partenariat innovant pour le développement et l’expérimentation de solutions digitales adaptées à de nouveaux services de mobilité propre et connectée, et destinées aux usagers des services techniques et des citoyens du territoire.
Cette expérimentation s’inscrit parfaitement dans le projet de territoire pour lequel les élus de Rambouillet Territoires ont opté : un modèle de développement du type « smart city » qui associe développement économique, préservation de la qualité de vie et mise en œuvre de réseaux intelligents. Et depuis 2 ans, la priorité est donnée aux transports, à la mobilité, à la couverture numérique et aux e-services en privilégiant une démarche de laboratoire vivant qui repose sur l’expérimentation et l’innovation. Ces véhicules sont mis à la disposition des 25 communes de Rambouillet Territoires.