Spécialiste de la gestion des flottes de véhicules en autopartage, Mobility Tech Green signe un nouveau partenariat avec Valberg, station de montagne des Alpes du Sud. La solution e-Colibri vient en effet, d’être choisie par la station pour optimiser la gestion de sa flotte de véhicules électriques Renault Twizy.
Fondée à la fin des années 1930, Valberg est perchée à 1 700 mètres d’altitude et se situe à 1 heure seulement de la Côte d’Azur. Depuis toujours, la station place l’environnement au cœur de ses démarches et met en place un panel de solutions pour intégrer le développement durable aux projets locaux, tout en conciliant ses exigences économiques et sociales.
Pour la saison 2015/2016, Valberg met à disposition un nouveau service d’autopartage, « Valberg Auto Blanche », et choisit d’équiper ses voitures avec la solution de gestion de flottes de Mobility Tech Green. Les fonctionnalités d’e-Colibri couvrent tout le processus d’utilisation du libre-service automatisé : enregistrement, réservation, géolocalisation, accès au véhicule… Le service est accessible grâce à l’application e-Manager de Mobility Tech Green, dont l’ergonomie, l’interface et le parcours utilisateur ont été entièrement adaptés aux besoins de Valberg. Disponibles toute l’année, les « Twizy Montagne », version ‘alpine’ de la Twizy de Renault, sont équipées de pneus neige et de porte-skis pour circuler facilement dans la station et se rendre directement au pied des pistes.
La solution de Mobility Tech Green intègre le principe du « One-Way ». L’usager peut ainsi emprunter un véhicule en libre service et le restituer sur n’importe quel stationnement public de la station, Valberg ayant positionné des parkings réservés à différents endroits. Le bénéfice est double, puisqu’il réduit à la fois les problématiques liées au trafic et au stationnement dans cette zone très touristique tout en encourageant la mobilité durable.
« Signataire depuis 2007 de la Charte Nationale des Stations de Montagnes en faveur du Développement Durable, Valberg, sous l’impulsion de son Député-maire Charles Ange Ginésy, s’investit en faveur des modes de déplacement performants et respectueux de l’environnement. Portée par une politique forte de « mobilité douce » (navette gratuites, ligne quotidienne de bus avec Nice, promotion du covoiturage, centre station piéton, etc.), la station ancre sa démarche en proposant un service à l’année d’autopartage en véhicules électriques, Valberg Auto Blanche », explique Cédric Le Meur, chargé de missions développement durable de Valberg.
« Avec pour objectif de répondre aux besoins de déplacements ponctuels des touristes et locaux, l’autopartage répond aux préoccupations environnementales de ce territoire. Valberg s’est tournée vers Mobility Tech Green car notre technologie, 100% française, permet de réaliser des développements sur-mesure, qui saura s’adapter à l’évolution de leurs besoins », conclue Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green.
Les véhicules seront mis à disposition à partir des vacances scolaires de Noël.
Valberg Autoblanche récompensé par l’AVERE
Dans la catégorie des communes de moins de 10.000 habitants, c’est donc la station de haute Valberg qui est distinguée cette année. Plus d’informations sur l’automobile propre.