webleads-tracker

CES 2016 : Le top 10 des innovations technologiques dans le secteur de la mobilité

Marché mobilité

CES 2016

De la même manière que notre article de l’année dernière consacré au CES, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des innovations 2016 ! Comme évoqué dans notre dernier article, les technologies du secteur de la mobilité furent les seuls véritables vecteurs d’innovation lors du CES 2015. Il était attendu que l’édition 2016 conforterait cette observation du fait de la présence deux fois plus élevée d’exposants liés à l’industrie de l’automobile. La voiture autonome va-t-elle cette année encore voler la vedette ? C’est ce que nous allons voir dans notre top 10 des innovations :

01 – La iVision : un concept car autonome

BMW’s Spyder concept is how you’ll drive in the future — CES 2016

Prenez le modèle i8 de BMW, intégrez une interface nouvelle génération et vous obtenez l’iVision ! Les principales nouveautés tournent autour de AirTouch, une technologie de reconnaissance gestuelle permettant au conducteur comme au passager de pointer ce qu’il désire sans avoir besoin d’atteindre l’écran LCD de commande de 21 pouces. (21 pouces !). BMW déclare que le programme derrière AirTouch anticipe les intentions du conducteur et permet donc, de ne pas avoir à entrer l’adresse de destination au complet. BMW semble donc avoir une forte avance sur la concurrence en matière d’interactions homme machine. Rappelons qu’ils possèdent déjà le iDrive control wheel depuis 2001, commande vocale, un écran tactile et dorénavant le système AirTouch. Enfin en ce qui concerne la partie autonome, sachez que le concept car possède 3 modes de croisière. Un mode Pure Drive qui consiste à conduire sans assistance. Un mode Assisté qui permet d’être assisté lorsque la voiture anticipe une collision ou un danger. Enfin, le mode automatique dans lequel le volant se rétracte légèrement laissant ainsi le véhicule conduire de manière autonome.

02 – Le système advanced navigation d’Harman

Les véhicules possèdant des capteurs ainsi que des caméras repèrent énormément de choses dans leur environnement. L’idée du constructeur est ainsi d’uploader ces connaissances via le Cloud afin de faire bénéficier ces informations aux autres conducteurs. (crowdsourcing). Le système apprend ainsi la position des embouteillages ainsi que les places de parking disponibles grâces aux caméras embarquées. Connecté au Cloud, votre véhicule peut donc savoir en temps réel si une place de parking est disponible proche de votre destination. Une idée semblable à celle de l’application Waze où ce sont les conducteurs qui signalent ce type d’informations.

03 – Faraday Future dévoile son concept car électrique

Faraday Future | FFZERO1 Concept

La start-up a présenté un concept car pour le moins étonnant lors du CES. La firme basée en Californie et financée par des capitaux Chinois dévoile ainsi son modèle FFZERO1. Avec un design très futuriste, que certains journalistes comparent à la Batmobile, les ambitions semblent incroyables. Le directeur du design, Richard Kim déclare que « le premier modèle sera la plus connectées des voitures, elle apprendra à connaître son conducteur ainsi que ses passagers afin de leur délivrer une expérience unique ». Véritable bolide de course, ses performances sont impressionnantes : 321 km/h en vitesse de pointe,  elle passe de 0 à 100km/h en 3 secondes. Le constructeur précise que ce modèle est en réalité une plateforme modulaire dont la structure pourra servir de base à différents modèles.

04 – Chevrolet Bolt EV

2015 Chevrolet Bolt EV Concept all electric vehicle. Front ¾ in city scape. Bolt EV Concept builds upon Chevy’s experience gained from both the Volt and Spark EV to make an affordable, long-range all-electric vehicle to market. The Bolt EV is designed to meet the daily driving needs of Chevrolet customers around the globe with more than 200 miles of range and a price tag around $30,000.

2015 Chevrolet Bolt EV Concept all electric vehicle interior. Unique crossover proportions provide a calm, welcoming interior blending technology and efficiency with a roomy, airy feel. Glass roof, thin seat design, aluminum seat structure, flow-through flat floor, anodized orange accents and 10 inch capacitive touch screen.

Pour le CES 2016, Chevrolet nous dévoile sa Bolt EV, une véhicule 100% électrique qui fera ses débuts à la fin de l’année 2016. Très proche de la silhouette d’un monospace de segment B type Honda Jazz, son style reprend néanmoins certains éléments récents des modèles du groupe GM tels que la vitre de custode fumée proche de celle de la nouvelle Opel Astra. La bolt EV, modèle donc entièrement électrique, promet une autonomie de 320 km, soit environ 50% de plus que la plupart des modèles équivalents disponibles actuellement sur le marché. Affaire à suivre !

05 – La Ford Mondeo Hybrid

Ford is accelerating testing of its Fusion Hybrid Research Vehicle as the first automaker to test a fully autonomous vehicle at Mcity, the world’s first full-scale simulated urban environment at University of Michigan.

Ford mise beaucoup sur la voiture autonome. Le constructeur lors du salon à annoncé l’arrivée de 20 nouveaux véhicules de test cette année, portant ainsi à 30 le nombre de voitures autonomes Ford circulant aux Etats-Unis. « Avec plus de véhicules autonomes sur la route, nous accélerons le développement d’algorithmes qui servent à rendre nos véhicules encore plus intelligents » déclare ainsi Raj Nair, vice-président de Ford.

06 – Partenariat Ford – Amazon : le futur des interactions voiture/maison

Ford CEO Unveils Amazon Echo Deal, Sees Self-Driving Cars By 2020

En ce qui concerne l’internet des objets, Ford et Amazon démontrent tout l’intérêt de faire communiquer une voiture avec sa maison. Intégré dans son produit Echo, Alexa est un assistant personnel développé par Amazon qui se présente sous la forme d’une enceinte. Au même titre qu’un Siri, Now ou Cortana, cet assistant permet des interactions avec la voix. Ce partenariat va ainsi permettre de développer de nouveaux usages. Lancer la lecture du morceaux via spotify, démarrer le chauffage de la voiture à distance, ou encore connaître l’autonomie du véhicule afin de savoir si il est possible de rejoindre notre destination. Grâce à ce partenariat, la voiture se place au cœur du monde de l’internet des objets.

07 – Le drone Ehang 184

Ehang 184 Autonomous Manned Vehicle Drone | Mashable CES 2016

Le constructeur Chinois Ehang a dévoilé lors du salon le premier drone capable de transporter un passager. Il mesure 1,4 mètre de haut et se compose de 4 bras composés de 8 hélices qui peuvent êtres rabattus lors du transport. Selon le fabriquant, les utilisateurs pourront entrer dans le véhicule et naviguer via un écran tactile de 12 pouces positionné devant le siège. L’ordinateur de bord calcule ensuite le meilleur itinéraire et emmène le passager à destination ! La firme déclare à son propos « nous avons développé le moyen de transport le plus sûr, le plus intelligent ainsi que le plus écologique pour les trajets courte ou moyenne distance ».

08 – Carplay pour Apple

Apple CarPlay : l'iPhone au centre de la voiture connectée

Conçus pour les utilisateurs afin d’être en mesure de continuer à utiliser leurs téléphones pour accéder aux informations et réaliser des opérations telles que des appels, Carplay permettra aux utilisateurs d’iPhone d’accéder à des cartes, des messages, des appels et de la musique via Siri grâce à la reconnaissance vocale ou à un écran tactile intégré dans l’habitacle. Une démonstration de Volkswagen était initialement prévue pour le CES mais Apple aurait empêché la démonstration. Certaines rumeurs indiquent qu’Apple souhaiterait en effet présenter son logiciel lors de sa Keynote de mars 2016.

09 – Android Auto pour Google

En ce qui concerne Android auto, nous avons une déclinaison du potentiel de Carplay en version Android. Il va permettre d’accéder à Google maps, à ses messages, aux appels, aux services de musique en streaming, ainsi qu’à toutes les applications tiers du Play Store compatibles Android Auto. Annoncé depuis bientôt 18 mois, tous les modèles Sync de Ford seront compatibles avec Android Auto (et Carplay).

10 – Mercedes Digital Dashboard

Enfin, Mercedes à présenté lors du CES un tout nouveau tableau de bord numérique entièrement personnalisable qui est composé de 2 écrans haute définition. Dans sa dernière génération de Classe E, Mercedes présente un tableau de bord fascinant. Bien entendu tactile, il est comme nous l’avons indiqué, entièrement paramétrable. Ainsi, si vous ne désirez pas obtenir la jauge de vitesse de votre véhicule sur la gauche, vous pouvez la remplacer par celle d’essence. L’écran de droite peut lui, proposer un système de navigation ou de contrôle pour Carplay ou Android Auto.

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal