Le constructeur Allemand a dévoilé lors d’un événement célébrant les 100 ans de la marque, son nouveau concept de moto : Vision Next 100. Présenté lors de l’exposition “Iconic Impulses”, ce nouveau concept-bike embarque des lignes minimalistes et s’organise autour d’un unique cadre triangulaire noir qui relie les deux roues tout en faisant corps avec le pilote. Ce cadre dénommé “flexframe” est inspiré par la R32 de 1923, la toute première moto BMW.
Des lunettes connectées
Les “Smart Visor” sont des lunettes en réalité augmentée qui affichent toutes les informations utiles à la conduite : itinéraire projeté sur la route, distance, vitesse, etc. Un système de conduite autonome sera aussi présent grâce au pilotage via ces Smart Visor.
Une moto zéro émission et intelligente
Autre fait marquant de ce concept, la marque précise que le moteur ne rejette aucune émission polluante. De plus, elle affirme qu’il sera capable de s’équilibrer automatiquement sur route et à l’arrêt grâce à un dispositif de systèmes d’assistance actifs. La moto se piloterait donc sans casque ni vêtements de protection.
BMW a vendu 137,000 motos en 2015, représentant 15% du marché. Le constructeur espère un chiffre de 200,000 unités vendues d’ici 2020. Le designer du concept Adrian von Hooydonk explique “le Vision Next 100 est une vision du futur à court terme. Nous ne voulions pas présenter un prototype qui soit assimilé à de la science fiction. Nous sommes certainement très proche de la moto du futur”.