Les flottes d’entreprises représentent aujourd’hui plus de 8 millions de véhicules en France. Beaucoup de ces flottes dépassent les 200 véhicules et doivent être gérées, pilotées, optimisées avec soin. L’objectif : réduire les coûts de gestion, de possession et réduire les risques humains et matériels liés à l’exploitation de la flotte.
Pour cela, les responsables de parc disposent de plusieurs solutions. La première est l’externalisation de la gestion. Cette méthode consiste à donner la gestion du parc à un prestataire extérieur. L’entreprise n’est plus réellement maîtresse de son parc et les postes de gestionnaire sont éliminés. La deuxième solution, qui s’oppose à la première est l’internalisation. La gestion du parc auto est réalisée par une équipe de gestionnaires qui dépendent généralement de la direction achat ou de la direction des services généraux. Dans ces conditions, les gestionnaires doivent disposer d’un outil performant facilitant et accélérant la gestion du parc. Cet outil est un logiciel de gestion de parc automobile comme GAC Car Fleet.
Les fonctionnalités indispensables pour les gestionnaires
En premier lieu, un logiciel de gestion de parc doit offrir un inventaire exhaustif de la flotte automobile : véhicules, collaborateurs, entités, centres de coût, poids lourds, engins, équipements,… Ensuite, il doit permettre une gestion quotidienne optimale : gestion des affectations des véhicules, gestion de la maintenance, suivi de la sinistralité, analyse des lois de roulage, alerting,… Et désormais, la gestion des amendes après que l’état a obligé les entreprises à désigner systématiquement leurs collaborateurs ayant commis une infraction.
En parallèle, pour réduire les coûts liés à l’exploitation, une telle application doit offrir une vision financière pertinente et efficace. Ainsi, on cherchera à trouver des suivis de coûts triés par type de véhicules, centres de coût, fournisseurs,… On cherchera aussi à trouver l’indicateur phare des gestionnaires de parc, le TCO (Total Cost of Ownership) ou encore une gestion de la fiscalité avec des règles fiscales mises à jour.
De nouveaux services tout aussi indispensables
Pour aller plus loin, les éditeurs de solution de gestion de parc rivalisent d’imagination et d’innovation. La solution de GAC Technology donne par exemple la possibilité aux gestionnaires de commander (le tout sans quitter l’application) des véhicules en location longue durée, des cartes carburant, des télébadges autoroutes… Le logiciel devient un véritable assistant pour le gestionnaire.
Toutes ces fonctionnalités et services ne seraient évidemment rien sans des données fiables et mises à jour. Une solution de gestion doit obligatoirement importer les données fournisseurs de ses clients pour que ces derniers puissent se concentrer uniquement sur les tâches à fortes valeurs ajoutées laissant de côté les taches chronophages.