🗓️ Rennes, le 20 mai 2021
Mobility Tech Green, leader européen des mobilités professionnelles connectées, livre son baromètre de l’autopartage B2B. Une analyse basée sur ses datas, dévoilant une mobilité professionnelle partagée en pleine mutation : 38% de vélos dans les flottes d’entreprises, 20% de véhicules électriques et hybrides, 70 000 réservations de véhicules avec l’option pro/perso etc. Avec un marché en croissance de 5,19% dans le monde en 2020, la mobilité professionnelle partagée s’impose comme une réalité dans les entreprises.
Fort de son expertise dans l’accompagnement des entreprises pour le verdissement de la mobilité des salariés, Mobility Tech Green comptabilise 116,96 millions de kilomètres parcourus depuis 2015 par les véhicules autopartagés équipés de sa solution e-ColibriTM, soit 304 fois la distance Terre-Lune.
Les mobilités douces séduisent
En 2020, avec 38% de vélos, les flottes d’entreprises se diversifient, loin du modèle 100% voitures, elles intègrent des mobilités plus douces avec vélos et trottinettes électriques.
Écologique, flexible et accessible à tous, le vélo est de plus en plus envisagé comme une réponse aux problématiques de mobilité notamment en milieu urbain. Il représente aujourd’hui 16% des réservations totales sur la plateforme e-ColibriTM, soit près de deux fois plus qu’en 2019. Au-delà de limiter les émissions de CO2, le vélo permet un gain de temps non négligeable : en ville sur 3 km, le trajet en vélo est plus rapide qu’en voiture, ainsi qu’un gain de place pour les entreprises puisqu’une place de stationnement classique équivaut à 10 places de vélos.
Place à l’électrique
La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et la recherche d’une réduction de consommation de carburant poussent les entreprises à s’intéresser aux motorisations alternatives. Les véhicules électriques et hybrides représentent 20% des nouveaux véhicules installés en 2020. Cet essor est une bonne nouvelle pour l’environnement car sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique.
L’électrification des flottes permet de limiter la prise de véhicules à forte empreinte carbone dans des contextes urbains encombrés pour des trajets de quelques kilomètres seulement : le kilométrage moyen des trajets en 2020 était de 67,1 km, une typologie de trajets idéale pour être assurée par des véhicules électriques.
Un marché en pleine expansion
Cette montée en puissance de la mobilité partagée B2B n’est pas un phénomène franco-français. Elle est observable ailleurs dans le monde.
Le marché a connu une croissance de 5,19% en 2020, et devrait progresser de 7,65 milliards de dollars entre 2020 et 2024, soit +16% par an. Les pratiques sont en train d’évoluer et tendent vers un moindre usage de la voiture individuelle avec un paradigme glissant de la possession à l’utilisation.
C’est un modèle très encourageant et prometteur : l’autopartage permet de réduire de 30% en moyenne le nombre de véhicules de fonction ou de service d’une flotte d’entreprise. La diminution des gaz à effet de serre que cette solution implique est de l’ordre de 200 kg de CO2 par an et par personne utilisant l’autopartage.
L’autopartage en entreprise pour les trajets professionnels mais pas que !
Afin d’optimiser davantage leurs véhicules tout en proposant un service pratique à leurs employés, de plus en plus d’entreprises choisissent d’ouvrir leurs voitures à la réservation les soirs et les week-ends. L’option pro/perso est particulièrement plébiscitée. En 2020, le nombre de réservations de véhicules pour motifs personnels dépasse la barre des 70 000. Preuve que la dimension RH des marques employeurs est de plus en plus liée aux offres de mobilité des salariés.
Livre blanc
De la gestion de flotte à la gestion de mobilité
Pour aller plus loin : Découvrir le baromètre dans son intégralité