webleads-tracker

Écomobilité : optimiser l’occupation des véhicules, une nécessité !

Autopartage, Ecomobilité

Ecomobilité : remplissage des bus

Malgré l’adoption croissante du télétravail, la circulation routière reste aujourd’hui très dense. Face à cette saturation de plus en plus problématique, certaines situations de mobilité continuent de persister. Parmi elles, l’auto-solisme systématique en voiture ou encore le transport à vide de transports partagés. Heureusement, des solutions se développent pour participer à l’optimisation des véhicules à la route et à une dynamique d’écomobilité plus que bienvenue dans le monde du transport !

Écomobilité : une longue route à parcourir

Aujourd’hui, l’écomobilité touche de nombreux aspects de notre vie. Elle s’inscrit dans une volonté de développement durable et de manière plus large dans les politiques d’aménagement des territoires. Afin de favoriser des pratiques de mobilité plus durables et respectueux de l’environnement, il faut en effet prévoir des infrastructures permettant leur développement.

Durant ces dernières années en France, de nombreuses règlementations ont été mises en place afin d’inciter au changement. Plan vélo, loi d’orientation des mobilités, quota de véhicules à énergie propre, sensibilisation à des modes de déplacement doux, etc. Autant d’actions visant à réduire l’impact du transport sur l’environnement. Mais force est de constater que le recours à la voiture individuelle en ville est quasiment systématique. Le dernier classement des villes les plus embouteillées en France publié par le magazine Autoplus, avec des données fournies par TomTom, démontre bien ce phénomène.

Ville embouteillages

Si nous prenons notre belle de ville de Rennes, où se trouve notre siège, les bouchons ont augmenté de 3h31 par rapport à la situation en septembre 2020. Suite à la crise sanitaire, les habitudes de transport ont donc repris de plus belle. La voiture individuelle semble le mode de déplacement le plus sécurisant pour effectuer ses trajets.

L’écomobilité n’est pas toujours au cœur des préoccupations. C’est avant tout la praticité et l’accessibilité donc se soucie les utilisateurs dans le choix de leur mode de transport. Rendre sa mobilité plus durable, pourquoi pas ! Mais il faut aussi conserver un certain confort et une flexibilité que la voiture individuelle semble toujours offrir. Heureusement, des solutions se développent afin de faciliter le passage vers une mobilité différente.

Transport partagé : une solution pour optimiser les trajets !

Le choix de l’écomobilité peut être opéré à différentes échelles. En effet, au quotidien nous effectuons différents types de trajets qui ne peuvent pas être effectués de la même manière.

La mobilité pendulaire ou domicile-travail est notamment un sujet dont on discute beaucoup. En effet, les embouteillages (on l’a vu un peu plus haut !) ont un véritable impact. Ils agissent à la fois sur l’environnement mais également sur la motivation et la productivité des salariés (retards, stress, etc.). Comment améliorer la mobilité de mes salariés au quotidien, pour se rendre au travail et en revenir ? Cela peut passer par la mise en place d’un plan de mobilité proposant diverses solutions. On parler du covoiturage, d’autopartage, du vélo de fonction, des jours de télétravail, etc.

Certaines personnes effectuent des trajets soit de manière quotidienne ou plus ponctuelle sur de plus longues distances. Là aussi, le recours à la voiture individuelle est tentant. Mais certaines entreprises veulent proposer des solutions à la fois attractives sur le plan financier, durables et tout simplement plus raisonnées pour nos déplacements.

Fullbus, pour lutter contre les voyages à vide

C’est le cas de la jeune startup Fullbus créée par Clémence et Léa. Le constat de départ était le suivant : de nombreux voyages en autocars étaient effectués à vide, ou partiellement remplis, faute de réservations sur certains trajets. Une vraie problématique à la fois pour les autocaristes, mais au sens plus large pour la mobilité globale. En effet, il s’agit d’une contribution à la saturation des axes routiers sans optimisation des véhicules à la route (une autre forme d’auto-solisme on pourrait dire !).

Startup Fullbus

La solution proposée par Fullbus est de créer des partenariats avec ses compagnies d’autocars. Ces dernières sont en effet à la recherche de solutions pour optimiser leur taux d’occupation. En cas de trajet à vide généré lors d’un retour au dépôt ou pour aller chercher un groupe, la compagnie propose, via l’intermédiaire de Fullbus, des places à tarifs réduits. Un moyen d’inciter à une mobilité plus durable en améliorant l’accessibilité au mode de transport. Voyager en autocar c’est en effet réduire son émission de C02 d’environ 80% sur un trajet ! Cela est d’autant plus vrai suite à cette crise sanitaire qui a mis à mal la rentabilité de certaines compagnies de cars de tourisme.

Si on ne devait donner qu’un chiffre pour mesurer l’ampleur du potentiel de ce projet : en 2019, 7 000 000 de places d’autocars auraient pu être remplies.

Une vraie marge de progression donc pour l’équipe de Fullbus ! Dans les prochains mois l’équipe va développer une application mobile pour accélérer le déploiement de leur solution.

L’écomobilité en entreprise, un enjeu majeur

Le transport en entreprise est sujet au cœur des préoccupations. En France, cela s’est exprimé par un contexte règlementaire autour de l’impact environnemental de la mobilité professionnelle de plus en plus strict.

Mais au-delà des règlementations c’est aussi une prise en compte, par les acteurs privés et publics, des vrais enjeux derrière une nouvelle mobilité professionnelle. C’est pouvoir mieux maîtriser son budget de flotte, en supprimant les véhicules sous-utilisés. Et ainsi utiliser ce budget pour proposer des modèles plus adaptés aux besoins des collaborateurs.

Par cette adaptation du parc à la route, c’est aussi contribuer à réduire son empreinte carbone et à faire du bien à l’environnement au quotidien. Et aussi à ses employés, en leur proposant des solutions alternatives à la voiture de fonction lorsque cela est possible. Du crédit de mobilité, au vélo de fonction, en passant par le forfait mobilités durables, une multitude de choix s’offre à l’employeur pour chouchouter son budget mais aussi ses collaborateurs.

Les avantages de l’écomobilité en entreprise

Analyse de mobilité

Repenser sa politique de mobilité pour la rationnaliser

Rationaliser son budget mobilité

Économiser sur son budget d’entretien en incitant à de meilleures pratiques

Bien-être collaborateurs

Prendre soin de ses collaborateurs en leur offrant le choix

Changement environnemental

Réduire l’impact environnemental de son entreprise

Nous le savons très bien chez Mobility Tech Green, la conduite du changement n’est jamais chose facile en entreprise. La mise en place d’une démarche d’écomobilité n’est pas épargnée par une crainte initiale.

Que l’on parle du lancement d’un service d’autopartage, pour mutualiser des véhicules de service autrefois sous-utilisés, ou encore de la transition énergétique d’un parc, le changement des habitudes doit être accompagné. Cela se traduit par la mise à disposition de documentation ou encore de l’organisation de journées découverte. Un audit et une implication des collaborateurs dès le début de votre projet d’écomobilité sont primordiaux pour garantir le succès de la démarche.

Mutualisez vos véhicules

Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™

Tout comme la solution proposée par Fullbus pour les cars de tourisme, des options s’offrent à vous pour garantir une optimisation des véhicules. Une voiture en autopartage permet par exemple de supprimer environ 10 voitures individuelles sur la route. Ce partage de véhicules entre collaborateurs peut être couplé avec du covoiturage pour encore plus d’efficacité. Et pour un autocar, ce chiffre atteint en moyenne 30 voitures en moins !

Une fois de plus, et tout comme dans la sphère privée, l’idée n’est pas de changer la politique de mobilité à 100%. Il s’agit de mettre en lumière des alternatives de transport et d’en faciliter l’accès. En effet, il faut accompagner le changement de manière progressive à travers des phases d’analyse et d’adaptation.

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal