En ce mois de février 2022, il est temps pour nous de vous présenter une nouvelle rubrique sur ce blog : la revue de marché mensuelle ! 💡 Un temps fort pour vous partager nos coups de cœur mobilité, les études et articles qui nous ont fait réfléchir ou encore des évènements à ne pas louper. Vous êtes prêts ? Alors on y va ! 😁
Les études du mois
Baromètre des villes cyclables 2021 : Rennes sur le podium ! 🥉
Nous sommes très heureux de voir notre belle ville de Rennes en troisième position du classement des villes cyclables ! Organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (la FUB) cette campagne a connu une participation record cette année avec pas moins de 277 000 réponses.
Avec la crise sanitaire, l’usage du vélo a connu une croissance assez importante notamment en milieu urbain. Et beaucoup d’agglomérations ont investi afin d’améliorer l’expérience de leurs usagers sur la route.
Derrière Grenoble et Strasbourg, la bretonne se défend bien. Ce baromètre, qui repose sur des résultats fournis par les habitants de chaque ville, juge le caractère cyclable selon différents critères. Sécurité, confort, efforts de la ville en matière d’aménagement, qualité des services et du stationnement : autant de facteurs passés au crible pour établir ce classement, qui est à découvrir juste ici. 👇
TomTom Traffic Index 2021 : un retour à la « normale » ? 🚗
Le TomTom Traffic Index est de retour ! Et cette fois-ci avec un nouvel indicateur pris en compte : les données d’émissions. Par rapport à 2020, la congestion routière globale au niveau mondial a augmenté. Mais reste bien loin des données pré-covid datant de 2019 ! Néanmoins, certains évènements clés, comme le retour à l’école en septembre 2021, ont forcement influé sur le trafic routier.
Ainsi en France, le retour à l’école s’est accompagné d’une augmentation de 8% des embouteillages sur les routes. Et du côté des émissions, la capitale française a encore une belle marge de progression devant elle. En 2021, le trafic routier à Paris a engendré près de 14 mégatonnes de CO2. En comparaison Amsterdam est à 0.84 mégatonnes et Berlin 4 mégatonnes d’émissions de Co2 par an 😷.
Pour compenser ces émissions il faudrait planter dans la capitale une forêt de 11 000 mètres carré.
Ce qui est également intéressant de constater, c’est que la flotte circulant à Paris se composait en 2021 de 71.5% de véhicules diesel. Le baromètre offre un outil très intéressant, qui permet de calculer les réductions d’émissions possibles selon le pourcentage de véhicules électriques en circulation dans 4 villes différentes, dont Paris ! Un outil à croiser avec d’autres facteurs bien sûr (notamment de production des VE), mais qui peut permettre de se projeter dans un futur plus ou moins proche.
Deloitte : 2022 Global Automotive Consumer Study 📊
Le cabinet d’audit Deloitte revient avec la version 2022 de son étude mondiale sur la consommation de l’automobile. Et pour cette édition, les véhicules électriques sont au centre de tous les résultats.
Ce qui ressort de cette étude, c’est que le coût des véhicules électriques reste un frein majeur à leur adoption. Les consommateurs sont plus enclins à investir pour davantage de sécurité sur la route avec des équipements spécifiques. Mais lorsqu’il s’agit de motorisations alternatives, seulement 11% des interrogés français sont prêts à assumer le coût supplémentaire.
Autonomie, manque d’accès à des structures de recharge : les raisons restent souvent les mêmes. Et la montée des prix de l’électricité risque de s’ajouter à la liste des freins à la montée en puissance du marché des VE. Néanmoins, de plus en plus d’initiatives, notamment gouvernementales, cherchent à répondre à ces freins récurrents. Affaire à suivre en 2023 !
Pi-Pop : le vélo électrique… sans batterie ! ⚡
Actuellement en pré-commande, les vélos électriques Pi-Pop, produits par l’entreprise française STEE, font parler d’eux. Et pour cause ! Un détail insolite sur le marché du vélo électrique : ce modèle ne fonctionne pas sur batterie mais grâce aux coups de pédales du cycliste. 🚴♀️
Le modèle se base ainsi sur un système de super-condensateur pour fournir une assistance électrique à l’utilisateur. Cette technologie évite notamment les problèmes de décharges profondes, de risques de surcharge et ont une cyclabilité beaucoup plus importante.
Autrefois moins exploitée, car la capacité est plus limitée, cette technologie pourrait gagner en envergure sur le marché des véhicules électriques.