Au mois de mars 2022, nous sommes de retour pour notre rubrique : la revue de marché mensuelle ! 💡 Un temps fort pour vous partager nos coups de cœur mobilité, les études et articles qui nous ont fait réfléchir ou encore des évènements à ne pas louper. Vous êtes prêts ? Alors on y va ! 😁
Les études du mois
La France à 20 minutes de vélo : se déplacer autrement 🚴♀️
BL Évolution, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement autour du développement durable, a présenté sa dernière étude : la France à 20 minutes de vélo. Dans ce dossier, le cabinet propose de revenir sur le second frein à l’adoption du vélo aujourd’hui, après la sécurité : la distance. Les résultats permettent de constater que les principaux lieux “noyaux”, comme les commerces, les écoles et les gares, sont à une durée de moins de 20 minutes du domicile.
Il s’agit maintenant bien sûr de proposer des actions concrètes afin de proposer des infrastructures de qualité et que ces “20 minutes” soient réalisées dans les meilleures conditions possibles. Retrouvez les propositions dans l’étude et dans l’infographie :
Tous en trottinettes électriques ? 🛴
Selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité, plus de 908 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021. En 2020, ce chiffre s’élevait à 640 000 pour rappel. Une belle envolée qui s’explique à la fois par la crise sanitaire mais aussi un coût de la mobilité de plus en plus important pour les foyers (le second après le logement). Aujourd’hui c’est 2,5 millions de français qui ont choisi ce type de véhicules pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Si certains peuvent effectuer l’intégralité de leurs voyages en trottinette, d’autres l’utilise en complément de transports en commun pour effectuer les derniers kilomètres.
À noter également que 49% des utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) interrogés affirment utiliser un de ces modes de déplacement pour effectuer des trajets qu’ils réalisaient d’habitude en moto ou en voiture.
Certes, la trottinette ne sera pas la réponse à toutes les problématiques de mobilité, mais permet une remise en question de notre manière de nous déplacer sur de courtes distances.
ZFE : 1 automobiliste concerné sur 2 ne pourra changer de véhicule 🚗
Une étude sur la perception des Français sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE), menée par l’association Eco Entretien, le CSA et Franck Cazenave, a permis de faire un point sur le déploiement de ces mesures. Ces dispositifs vont concerner pas moins de 43 agglomérations françaises d’ici au 31 décembre 2024. Et en terme de volumétrie de véhicules, cela représente un renouvellement de près de 40% du parc à la route ! En effet, les véhicules de Crit’Air 3, 4, 5 et non classés ne pourront bientôt plus circuler dans ces zones sensibles (soit un volume de 15 millions de véhicules en 2021 !). Cette mesure concerne même les Crit’Air 2 dans les métropoles du Grand Paris et Lyon.
Mais alors ce dispositif, qui va toucher une grande partie de la population, est-il bien connu ?
L’étude établit que seulement 37% des français interrogés connaissent les Zones à Faibles Émissions et peuvent en donner une définition adéquate. Une fois informés sur les mesures, seulement 57% des français sont favorables au dispositif.
Des résultats nuancés qui s’expliquent par un écart de moyens et des inquiétudes liés aux coûts supplémentaires nécessaires pour pouvoir être autorisé à circuler dans ces zones.
Ainsi, 36% des conducteurs de véhicules qui ne seront plus autorisés d’ici peu dans les ZFE estiment ne pas être en mesure de remplacer leur véhicule pour un modèle mieux classé (Crit’Air 1). La mise en place effective des zones devraient ainsi s’accompagner d’une diminution des véhicules en circulation mais également d’un vrai questionnement pour les personnes pour qui l’usage du véhicule est obligatoire.
En voiture et dans les transports, le podcast a la côte ! 🎙️
Un long trajet derrière le volant, seul ou à plusieurs (de préférence), et un bon podcast ! Voilà le combo gagnant selon une étude du cabinet NuVoodoo menée auprès de 3300 américains. 49% des interrogés profitent d’être derrière le volant pour rattraper leur podcast préféré. Et en France, nous ne sommes pas en reste. En 2021 en France, il y a eu pas moins de 15 millions d’auditeurs de podcast par mois (+20% en 1 an). Et il y a fort à parier que ce temps d’écoute s’effectue principalement dans les transports.
Et si vous cherchez un podcast sur des thématiques liées à la mobilité, on ne peut que vous conseiller Lost in Transportation, du cabinet 6-T !