Dans un monde où l’efficacité énergétique et les performances économiques sont primordiales, optimiser les véhicules de service est devenu une nécessité pour les entreprises. L’autopartage professionnel se dessine alors comme une solution innovante, offrant à la fois des avantages économiques et écologiques. Découvrons ensemble les 10 meilleures pratiques pour optimiser votre flotte de véhicules de service.
Les 10 conseils d’optimisation de vos véhicules de service
1. Améliorer le taux d’utilisation de vos véhicules grâce à l’autopartage professionnel
L’autopartage permet une gestion plus flexible et économique des véhicules. En mutualisant les ressources, les entreprises réduisent les coûts liés à l’achat, au parking et à l’entretien des véhicules. En moyenne, le taux d’utilisation d’un véhicule d’entreprise est situé en dessous de 5%. Ce pourcentage peut être considérablement amélioré grâce à l’autopartage. Apprenez en plus sur notre solution e-Colibri™ : https://www.mobilitytechgreen.com/e-colibri-la-solution-dautopartage-pour-entreprises-collectivites/
2. Maintenance préventive
La maintenance préventive peut réduire les coûts de réparation de 25% selon Automotive Fleet. Un entretien régulier préserve la valeur des véhicules et assure leur fiabilité. Que vos véhicules soient en locations longue durées ou achetés, cette solution vous permet de pouvoir optimiser votre budget tout en garantissant la sécurité de vos collaborateurs.
3. Utilisation de logiciels de gestion de flotte
Des logiciels comme Gac Car Fleet permettent de suivre en temps réel l’utilisation des véhicules, réduisant ainsi les coûts opérationnels de 10 à 15%. Dotés de nombreuses fonctionnalités, ces logiciels couvrent l’ensemble du processus de gestion de flotte automobile, depuis l’intégration du véhicule au sein du parc jusqu’à sa restitution ou sa vente, en passant par le pilotage financier.
4. Formation des conducteurs & éco-conduite
Une formation adéquate peut réduire la consommation de carburant de 10%, comme le rapporte Eco-driving. Les bonnes pratiques de conduite prolongent également la durée de vie des véhicules. En tant qu’utilisateurs d’e-Colibri™, vos salariés pourront ainsi avoir accès à leur score d’éco-conduite et obtenir des conseils sur la façon d’améliorer leur conduite. En tant que gestionnaire, vous aurez accès à la note globale de vos collaborateurs et vous pourrez ainsi proposer un cycle de formation / sensibilisation si nécessaire.
5. Optimisation des itinéraires
L’optimisation des itinéraires peut entraîner une réduction de 20% des kilomètres parcourus, d’après TomTom Telematics. Cela diminue l’usure des véhicules et les coûts de carburant. Vous disposez d’une flotte réalisant des interventions ou des prestations de livraison ? Notre module autodispatch™ peut fortement vous intéresser : https://www.mobilitytechgreen.com/etude-de-cas-auto-dispatch
6. Choix de véhicules éco-responsables
L’adoption de véhicules électriques ou hybrides peut réduire les émissions de CO2 de 30 à 40%, comme le souligne l’ADEME. Cela contribue également à l’image écoresponsable de l’entreprise. Effectuer votre transition énergétique est une étape cruciale dans l’optimisation de votre parc automobile. Si vous n’avez pas encore commencé ce travail ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, consultez notre produit e-Fleet™ : https://www.mobilitytechgreen.com/blog/2023/11/07/naviguer-dans-la-transition-energetique-le-guide-e-fleet-pour-les-flottes-electriques/
7. Politique de carburant efficace
Une politique de carburant bien définie peut économiser jusqu’à 5% de carburant annuellement, selon Fuel Economy. De plus, vous pouvez aider vos collaborateurs dans la préparation de leurs trajets grâce à nos solutions. Nous intégrons des outils d’aide à la planification des trajets en implémentant vos différents points d’intérêts (stations, bornes de recharge, etc.).
8. Politiques de multimodalité
Intégrer dans son Plan de mobilité (PDME) , des véhicules alternatifs à l’automobile comme des vélos à assistance électrique, des trottinettes ou du covoiturage permet de réduire les émissions de CO2 de votre flotte. La mise à disposition de véhicules en adéquation avec les besoins d’usages de vos collaborateurs améliorera efficacement le taux de satisfaction de vos salariés, mais aussi le taux d’utilisation !
9. Assurance et gestion des risques
Une bonne gestion des risques et une assurance adaptée peuvent réduire les coûts liés aux accidents de 10 à 20%. Choisir la bonne assurance peut ainsi réduire les coûts liés aux accidents. Sélectionner la bonne assurance en fonction de vos besoins est donc une étape importante dans la gestion de votre parc automobile !
10. Analyse des Données de Flotte
L’analyse des données de votre flotte peut améliorer l’efficience globale de votre parc automobile. Il est indispensable de traduire les données que vous collectez en données aidant à la prise de décision. Chez Mobility Tech Green, nos solutions d’autopartage et de télématique sont imbriquées dans la même architecture. Vous pouvez alors piloter l’ensemble de votre parc via une seule interface et bénéficier de conseils d’optimisation en fonction de vos besoins !