En tant que gestionnaire de parc ou responsable des services généraux, optimiser la gestion de votre flotte de véhicules est une priorité. Mais comment savoir si une solution d’autopartage serait un vrai atout pour votre entreprise ? Si vous vous reconnaissez dans l’un (ou plusieurs !) des points suivants, il est peut-être temps de repenser votre gestion de la mobilité.
Testez-vous et remplissez la check-list !
1) Votre flotte est sous-utilisée
Si vos véhicules passent plus de temps stationnés que sur la route, une solution d’autopartage pourrait maximiser leur usage et réduire les coûts d’entretien. (Le saviez-vous ? Avant autopartage, nous observons généralement un taux d’utilisation, lorsqu’il est connu, inférieur à 5%. Après autopartage, il vous sera possible d’atteindre assez facilement un taux d’utilisation de 20% à 25%).
2) Vous avez du mal à suivre l’utilisation des véhicules
Vous manquez de visibilité sur qui utilise quel véhicule, à quel moment et pour quelles distances. L’autopartage vous apporte une gestion centralisée et une transparence totale. (Le saviez-vous ? Dans notre solution e-Colibri™, il vous est possible de suivre les infractions afin de désigner le conducteur. Ne perdez plus de temps et soyez efficace).
3) Vous rencontrez des difficultés à attribuer des véhicules de manière équitable
Vous êtes souvent confronté à des conflits ou des manques de véhicules pour certaines équipes. L’autopartage permet une attribution plus fluide et dynamique. Vous pouvez ainsi mieux monitorer le dispatch de vos véhicules et identifier les comportements non désirés.
4) Les coûts de maintenance explosent
Si l’entretien et les réparations pèsent de plus en plus lourd dans votre budget, une solution d’autopartage permettrait de réduire le nombre de véhicules nécessaires, et donc les coûts. (Le saviez-vous, dans notre solution e-Colibri™, vous pouvez désormais obtenir les alertes moteurs de vos véhicules en temps réel. Plus encore, vos collaborateurs lors de l’état des lieux peuvent aussi vous alerter sur l’état du véhicule. Vous avez ainsi toutes les cartes en mains pour éviter des frais de maintenance en anticipant au mieux les besoins).
5) Vous avez des véhicules inutilisés pendant de longues périodes
Certains véhicules restent inactifs pendant plusieurs jours ou semaines ? Avec l’autopartage, vous pouvez réduire votre flotte et partager les véhicules selon les besoins réels. (Le saviez-vous ? L’une de nos options : L’optimisation du planning, permet justement de compresser le maximum de réservations sur le moins de véhicules possibles. Un gage fort permettant de pouvoir facilement identifié les véhicules pouvant sortir de votre parc automobile).
6) Vous cherchez à améliorer votre empreinte écologique
L’autopartage favorise une meilleure utilisation des ressources et peut s’accompagner de véhicules électriques, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 de l’entreprise. (Le saviez-vous, notre solution intègre également du covoiturage. Vos collaborateurs peuvent ainsi ouvrir leurs trajets en covoiturage et partager leur voyage. En associant électrification du parc auto et meilleure utilisation de vos ressources, vous accomplirez facilement vos objectifs écologiques).
7) Votre entreprise s’agrandit et la gestion de la flotte devient complexe
Vous avez de plus en plus de collaborateurs et de besoins en mobilité. L’autopartage s’adapte aux besoins grandissants et simplifie la gestion au quotidien. (Le saviez-vous ? Notre solution d’autopartage permet de pouvoir automatiser des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée afin de vous aider à allouer votre temps sur des sujets importants. Par exemple, les remontées des kilomètres, l’état des véhicules ou encore la facturation des déplacements le soir et le weekend sont automatisés dans nos solutions) !
8) Vous avez de plus en plus de frais de taxis ou d’indemnités kilométriques ?
Vos équipes peinent à récupérer les clés du véhicule et utilisent des solutions alternatives ? L’autopartage offre une solution flexible permettant des réservations en toute autonomie pour vos collaborateurs. Fini les remises de clés à l’accueil, le système pilote vos réservations et vos collaborateurs peuvent accéder aux véhicules grâce à un badge ou une application mobile.
9) Vos parkings sont souvent surchargés
Vous manquez régulièrement de places de stationnement pour vos collaborateurs ? En réduisant le nombre de véhicules nécessaires, l’autopartage peut alléger la pression sur vos parkings. (Le saviez-vous ? Notre solution permet également de pouvoir détecter la mise en charge d’un véhicule électrique. Il est donc tout à fait possible d’être alerté lorsqu’un véhicule devient « ventouse » sur une place de chargement. Fini la frustration grâce à la donnée).
10) Vous cherchez à réduire les coûts globaux de mobilité
En mutualisant les véhicules, vous réduisez non seulement le nombre de voitures nécessaires, mais aussi les coûts associés comme l’assurance, l’essence et le stationnement. (Le saviez-vous, il est maintenant possible d’intégrer et de visualiser le TCO de chaque véhicule dans notre solution e-Colibri™. Soyez maître de la donnée et pilotez au mieux votre budget mobilité).
Si vous vous êtes reconnu dans plusieurs de ces points, c’est peut-être le bon moment pour vous d’explorer une solution d’autopartage !
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons également à rejoindre notre prochaine initiative et à continuer à collaborer avec nous pour transformer la mobilité durable.
À très bientôt pour de nouvelles innovations avec Mobility Tech Green !