webleads-tracker

Etude de cas client autopartage

Comment le groupe APRR a-t-il centralisé l’administration
des véhicules de sa flotte grâce à l’autopartage ?

Logo APRR

APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) est le 4ème groupe autoroutier en Europe avec plus de 2 300 kilomètres de route gérés. Le groupe entreprend de nombreuses initiatives en faveur de l’écomobilité, aussi bien pour les déplacements de ses usagers que de ses collaborateurs.

Les problématiques d’APRR

Pour la société APRR, la gestion des véhicules avait un grand besoin de simplification et de centralisation ! C’est à partir de cette problématique que des tests auprès de prestataires ont été lancé dès l’été 2019, afin de trouver un logiciel adapté aux besoins du groupe.

C’était pour Mobility Tech Green le début d’une aventure auprès d’une équipe porteuse et dynamique. APRR souhaitait en effet :

1. Remplacer le logiciel de réservation obsolète

2. Simplifier l’accès aux véhicules sans passage aux bureaux

3. Améliorer leur connaissance des usages (reportings)

4. Aider la transition vers des véhicules électriques

Plateforme de réservation autopartage APRR

La solution proposée à APRR

e-Colibri™ : une solution d’autopartage s’adaptant aux différentes problématiques métiers

Pour APRR, la dimension la plus importante est la centralisation des informations relatives aux véhicules de leur flotte sur une plateforme unique. La spécificité de leur projet réside dans un équilibre presque parfait entre l’usage de véhicules en autopartage connectés (avec équipements embarqués) et non connectés. Un bi-mode que nous proposons à nos clients avec notre solution d’autopartage e-Colibri™.

Pourquoi faire ce choix combiné ?

Chez APRR, les déplacements des collaborateurs sont très différents selon les postes. Il s’agit de mieux comprendre et d’optimiser l’usage des véhicules en poussant la mutualisation de ces derniers tout en respectant ces besoins.

Pour la société, même si les véhicules ne sont pas connectés, les informations relatives aux véhicules ainsi que les données d’usages théoriques sont centralisées sur la même plateforme. Une vue d’ensemble est possible grâce à la plateforme d’administration (sur le tableau de bord d’accueil ou depuis un module statistiques complet), ce qui facilite grandement le suivi de sa flotte. Ce mode non connecté peut être combiné avec des systèmes de remise des clés existants (remise à l’accueil, etc.).

Côté abonnés, l’accès à des outils de réservation en ligne comme la plateforme web ou l’application mobile, avec une fonctionnalité planning dédiée, offre aussi une expérience d’utilisation beaucoup plus agréable. Les salariés ont en effet une vision plus collective sur l’usage des véhicules, en temps réel, ce qui évite les déconvenues lors de la prise d’un véhicule.

« L’autopartage ce n’est pas notre métier, mais c’est un outil qui nous permet de faire mieux notre métier. C’est un sujet technologique, mais qui repose surtout sur l’humain, et nous avons réussi à aborder ce nouveau service innovant, l’autopartage, par l’angle d’un service commun. Notre priorité est d’accompagner au mieux ce changement afin d’en garantir le succès en
interne. »

Jean-Luc Bongibault
Délégué à la coordination des actions réseaux chez APRR

Les fonctionnalités appréciées

L’outil intégré d’état des lieux

Pour un meilleur suivi de l’entretien des véhicules et la garantie d’une voiture en bon état pour les usagers !

Indication du niveau du carburant

Pour permettre aux salariés de démarrer leurs réservations dans les meilleures conditions possibles.

Notifications des réservations excessives

Pour informer le gestionnaire de retards répétés ou de réservations non honorées.

Un accompagnement à la conduite du changement

Une des forces de ce projet est l’accompagnement et la coopération mise en place entre les deux équipes afin d’accompagner les salariés d’APRR dans l’adoption de cette nouvelle mobilité.

La mise en place du service d’autopartage induit ainsi la nécessité d’accompagner le changement de comportements, notamment en termes d’appropriation de véhicules de pool selon les options disponibles (bluetooth, etc.). Un moyen de concilier au maximum bien sûr les attentes des usagers mais également le respect de la loi de roulage des différents véhicules de la flotte (équilibrage des usages).

Service d'autopartage chez APRR

Prise en compte des différents niveaux de technophilie et travail conjoint autour d’un tutoriel de présentation du service.

Formations des équipes par notre chargé de compte : gestionnaires et secrétaires en charge des prises de réservations sur la plateforme.

Accompagnement lors des journées de lancement en lien avec l’équipe d’APRR afin de présenter la solution logicielle et matérielle aux usagers.

Les résultats

Depuis le déploiement de la solution, APRR apprécie le gain en fluidité d’accès aux véhicules. Et compte bien sur l’historique d’usage cumulé afin d’ajuster le nombre de véhicules nécessaires !

La prochaine priorité est d’intégrer une part plus importante de véhicules électriques, qui aujourd’hui représentent 10% du parc à la route. Et là aussi le groupe APRR peut compter sur la solution e-ColibriTM pour les accompagner dans ce changement. L’autopartage peut en effet être un véritable catalyseur d’adoption de nouvelles motorisations, à travers un usage partagé et autour duquel la formation est réalisée de manière ludique et collective.

230 véhicules intégrés au service d’autopartage

2300 abonnés actifs utilisant ce mode de mobilité

62 sites sur lesquels la solution e-ColibriTMest déployée

« Nous recherchions une solution nous permettant à la fois de mieux connaître l’exploitation de notre parc automobile et donc de mieux la maîtriser, et de faciliter les modalités d’utilisation de nos collaborateurs. Nous avons pu apprécier l’ergonomie des interfaces de la solution retenue et l’accompagnement par Mobility Tech Green de nos équipes lors du déploiement, qui ont permis une bonne appropriation par l’ensemble des utilisateurs.»

Eric Payan
Directeur général adjoint en charge de l’Exploitation chez APRR

Etude de cas APRR

Vous souhaitez télécharger ce témoignage client d’APRR en document PDF ?

Envie de vous lancer dans l’autopartage ?

Aller au contenu principal