Etude de cas client autopartage
Comment la MAIF a lancé un usage personnel de ses véhicules en autopartage avec e-ColibriTM
Depuis sa création en 1934 la MAIF a créé un modèle d’assurance mutualiste, centré autour de ses sociétaires.
Le contexte du projet de la MAIF
Proposant déjà un service d’autopartage professionnel à ses collaborateurs depuis 2017, la MAIF a souhaité aller plus loin en proposant un usage personnel de ses véhicules partagés.
À la recherche d’un nouveau prestataire pour répondre à ce besoin précis, l’assureur s’est alors rapproché de Mobility Tech Green, qui proposait cette option spécifique dans son offre d’autopartage.
Lancé en août 2022, le système d’autopartage est aujourd’hui uniquement déployé sur le siège social de Niort, avec 6 véhicules utilisés par un peu plus de 300 abonnés au service.
La solution
Le perso : la différence qui fait tout !
Pour la MAIF ce projet d’autopartage est avant tout une manière de proposer un service additionnel à ses salariés.
Ces derniers avaient d’ailleurs l’habitude de cet usage mutualisé d’une flotte de véhicules à disposition pour réaliser leurs déplacements ponctuels. Après un temps d’adaptation au nouveau système mis en place, ils ont retrouvé facilement leurs marques sur ce nouvel outil.
Et la proposition d’un mode perso a largement contribué à l’adoption du nouveau service.
Un des véhicules en autopartage chez la MAIF à Niort
» Le mode perso a vraiment bien pris auprès de nos collaborateurs ! Les véhicules, qui ne bougeaient pas du parking en dehors des heures de travail, sont désormais réservés quasiment tous les week-end sur notre site.
Pour nous le vrai avantage était de pouvoir choisir les tarifs que nous proposons aux salariés pour cette offre perso, avec une vraie flexibilité dans la définition des forfaits. Nous nous sommes vraiment sentis accompagnés et écoutés lors de la mise en place de cette option. Le support téléphonique est également là pour répondre à tous les besoins de nos abonnés, même le week-end. «
Stéphanie Geoffrois de la Cellule Événementielle et Déplacements chez la MAIF, en charge de la supervision du service d’autopartage
Pour les salariés n’ayant pas de voiture la semaine, l’autopartage en mode personnel permet ainsi de pouvoir bénéficier d’un véhicule de manière ponctuelle le week-end, tout en privilégiant d’autres modes de transport pour leurs trajets quotidiens.
Un outil de monitoring idéal pour les véhicules électriques
Du côté de la plateforme de gestion, Stéphanie Geoffrois se concentre principalement sur « les réservations des deux véhicules électriques de la flotte, afin de vérifier que le temps de charge est suffisant entre deux usages. Pour moi la plateforme est aussi un canal de communication avec les abonnés, pour pouvoir être là en cas de besoin ! Mais de manière générale le service tourne bien, je m’y rends donc de temps en temps à la demande de l’utilisateur. »
Et demain ?
La MAIF souhaite déployer à terme ce service d’autopartage sur d’autres sites en régions, toujours avec des véhicules à faibles émissions.
L’objectif est double :
- Identifier des sites sur lesquels de nombreuses locations courte durée sont effectuées par les collaborateurs pour effectuer des déplacements professionnels. Ainsi, l’autopartage pourrait représenter une alternative plus pratique et économique à la fois pour l’employeur mais aussi les utilisateurs.
- Faire de l’autopartage un levier supplémentaire dans le cadre du verdissement de la flotte de véhicules de la MAIF, avec un service uniquement composé de véhicules hybrides et électriques.
Ainsi, l’autopartage chez la MAIF s’inscrit parfaitement dans une stratégie de mobilité globale au service du collaborateur.
Vous aussi vous avez un projet d’autopartage ou vous souhaitez être conseillé ?
Ces témoignages pourraient aussi vous intéresser
➜ Découvrir tous nos témoignages clients