webleads-tracker

Etude de cas client autopartage

Comment l’autopartage accompagne la transition énergétique de la flotte de Tibco

Logo Tibco

Tibco est une entreprise des services du numérique (ESN) qui a à cœur de bien vivre le numérique en proposant des prestations qui prennent soin de l’économie, de l’humain et de la planète.

Le contexte du projet de Tibco

Adepte du calendrier de réservation sur Outlook pour ses véhicules en autopartage, le spécialiste des services numériques aux entreprises Tibco a choisi en 2020 d’aller plus loin dans la mutualisation de ces véhicules. Malgré un contexte compliqué (et une démonstration à distance en plein confinement !) l’entreprise nous a fait confiance pour mener à bien ce projet.

Le lancement a donc eu lieu en septembre 2020, avec une vingtaine de véhicules équipés dès le départ ! Ces derniers ont été installés au siège à Nantes, mais aussi sur des sites distants, le groupe Tibco comprenant une soixantaine de sites partout en France.

Afin d’appuyer ce lancement, une large campagne de communication a été mise en place en interne afin de sensibiliser les Tib’s. Ce terme regroupe toutes personnes œuvrant pour le groupe Tibco. Il s’agissait de proposer un service accessible à tous et toutes. 

La solution

Bien vivre le numérique, même dans la mobilité !

La vraie force de la solution de Mobility Tech Green selon Delphine Yven, cheffe de projet chez Tibco ? « L’aspect 100% dématérialisé ! Le fait que tout se passe via une application mobile côté utilisateur. Nous ne voulions surtout pas ajouter une nouvelle carte à gérer pour nos Tib’s pour pouvoir bénéficier de ce service. Pour nous il s’agissait de la solution la plus simple dans notre gestion au quotidien. »

En effet, les véhicules en autopartage de Tibco, surnommées Ti-car’s, ne possèdent ni lecteur de badge ni bouton de fin de réservation. Tout se passe via notre application mobile e-Manager qui fait à la fois office de plateforme de réservation, de clé dématérialisée, d’outil d’état des lieux du véhicule et de « bouton » virtuel de libération du véhicule à la fin d’une réservation.

Tibco a d’ailleurs été un de nos clients testeurs lors de l’intégration de l’ouverture via Bluetooth sur notre application, fonctionnalité qui permet encore plus de rapidité dans les interactions avec le véhicule !

Souplesse et autonomie à l’honneur !

Côté gestion, le service Véhicules bénéficie d’une plus grande souplesse dans l’organisation grâce à cette dématérialisation de l’autopartage. La remise des clés manuelle n’étant plus nécessaire, il n’y a plus de besoin de présence permanente sur site pour que les Tib’s puissent se déplacer librement. Et justement, pour Delphine Yven l’avantage principal de cette solution pour les Tib’s est le gain d’autonomie

Application d'autopartage chez Tibco

L’application d’autopartage devant un véhicule partagé chez Tibco

«  Tout le monde est conquis par cette solution aujourd’hui. Il suffit de se connecter, d’effectuer une recherche selon ses besoins, de réserver la voiture puis tout se fait via le téléphone, y compris l’accès au véhicule ! Plus besoin d’attendre que quelqu’un leur confirme la réservation, ou non, d’un véhicule. Cette autonomie et cette immédiateté sont particulièrement appréciées.  »

Delphine Yven, cheffe de projet chez Tibco au sein de la Direction Achats Groupe

Un véhicule en autopartage chez Tibco

Delphine Yven, cheffe de projet chez Tibco au sein de la Direction Achats Groupe, devant un véhicule en autopartage

Les véhicules sont disponibles à la fois pour les déplacements professionnels mais aussi personnels, avec l’option perso week-end, avec des forfaits plus avantageux que des solutions de location courte durée.

Les véhicules en autopartage sont aussi bien utilisés par des Tib’s ne bénéficiant pas de voiture attitrée et devant se rendre chez des clients, que par des Tib’s en déplacement venant d’une autre agence, qui souhaitent utiliser une voiture pour se rendre, par exemple, à leur hôtel.

Mais l’autopartage chez Tibco a également un vrai intérêt pour les Tib’s ayant en affectation un véhicule électrique !

L’intégration de l’autopartage dans la transition énergétique de la flotte

Tibco compte aujourd’hui 900 véhicules dans sa flotte, dont à peu près 300 électriques. Cette transition du thermique vers l’électrique a été engagée dès 2019 par l’entreprise. Mais le rôle de l’autopartage dans cette politique est un peu différent que chez nos autres clients.

«  Notre pool de véhicules en autopartage chez nous est 100% thermique. Et c’est bien un choix de notre part !

Chaque véhicule léger sortant de notre parc étant remplacé par un modèle électrique aujourd’hui, notre flotte en autopartage agit comme un support permettant de rassurer les Tib’s passant sur un modèle à zéro émission. Si un jour celui-ci ne peut pas effectuer sereinement un trajet professionnel avec son véhicule électrique, il pourra ainsi compter sur le parc thermique en autopartage pour effectuer ce déplacement ponctuel. Il s’agit pour nous d’une manière supplémentaire de désamorcer les craintes et d’accompagner la transition des véhicules de la meilleure manière possible.  »

Delphine Yven, cheffe de projet chez Tibco au sein de la Direction Achats Groupe

Du côté de la plateforme de gestion e-ColibriTM le service Véhicules de chez Tibco a un usage quotidien du back office.

« J’ai toujours un onglet e-ColibriTM ouvert sur mon navigateur ! » indique Delphine Yven en plaisantant.

L’un des avantages principaux est le suivi régulier des réservations effectuées par les Tib’s. Cela est particulièrement utile dans le cas des réservations à titre personnel, qui doivent rentrer dans le cadre de forfaits précis.

« En cas de souci, nous pouvons prendre directement contact avec l’abonné en question pour effectuer si nécessaire une modification sur sa réservation. »

Une autre fonctionnalité largement utilisée est la vue du planning véhicules, qui permet en un seul coup d’œil de vérifier les réservations et maintenances à venir sur les véhicules ! Des outils très opérationnels pour faciliter le suivi de la flotte au quotidien.

La plateforme de gestion d'autopartage e-Colibri utilisée par le Service Véhicules chez Tibco
La plateforme de gestion e-ColibriTM, un outil de travail à part entière au sein du Service Véhicules

Pour Tibco, ce service d’autopartage 100% dématérialisé est donc un outil au service de la transition énergétique du parc de véhicules, tout en offrant bien sûr un mode de mobilité pratique aux Tib’s sans voiture.

« Étant basé près de Nantes, la proximité avec Mobility Tech Green était pour nous un élément qui a penché dans la balance lors de notre choix de prestataire. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de ce partenariat. En cas de souci nous savons que l’on peut compter sur nos interlocuteurs, que ce soit du côté de l’équipe commerciale ou de l’équipe support, qui répondent toujours de manière efficace et pertinente à nos demandes » conclut Delphine Yven.

Vous aussi vous avez un projet d’autopartage ou vous souhaitez être conseillé ?

Ces témoignages pourraient aussi vous intéresser

Étude de cas Orif

Comment ORIF a lancé son service d’autopartage Eurecar

Étude de cas MAIF
Comment la MAIF a lancé un usage personnel de ses véhicules en autopartage
Étude de cas APRR

Comment APRR a-t-il centralisé sa gestion des véhicules de sa flotte avec l’autopartage ?

Découvrir tous nos témoignages clients

Aller au contenu principal