Le lexique de la gestion de flotte
Découvrez les termes clés de la mobilité professionnelle !
A
Autopartage
L’autopartage est la mutualisation d’une flotte de véhicules au profit d’abonnés par un organisme en charge de la gestion de ces véhicules. Chaque abonné peut ainsi réserver un véhicule via un planning partagé, et utiliser celui-ci pour effectuer ses trajets ponctuels.
➜ Découvrez tous nos contenus sur l’autopartage
B
Boîtier télématique
Un boîtier télématique est un équipement informatique permettant de récolter, d’envoyer et de recevoir des informations relatives à l’usage d’un véhicule en utilisant les réseaux de télécommunication.
C
Car Policy
La Car Policy est un document qui définit la politique automobile d’une structure, en mettant noir sur blanc les règles d’acquisition, d’usages et de gestion des véhicules de la flotte. Ce document est une référence pour les collaborateurs bénéficiaires des véhicules, en leur rappelant leurs droits et leurs obligations.
Covoiturage
Le covoiturage est l’utilisation par plusieurs utilisateurs d’un seul véhicule afin de réaliser un trajet commun. Le covoiturage est donc organisé entre le conducteur et plusieurs passagers éventuels.
Crédit Mobilité
Le crédit mobilité est un avantage en nature destiné aux collaborateurs souhaitant renoncer totalement ou partiellement à leur véhicule de fonction. Ils obtiennent ainsi en échange une enveloppe budgétaire équivalente afin de réaliser leurs trajets à la fois professionnels et privés.
E
Eco-conduite
L‘éco-conduite englobe les techniques permettant d’avoir un impact positif sur la consommation de carburant et les émissions de carbone du véhicule à travers une conduite plus souple et un meilleur entretien mécanique.
Electrification de flotte
Fait de remplacer des véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions, électriques ou hybrides. Un terme particulièrement utilisé ces dernières années, notamment dans le cadre des mesures de la Loi Orientation des Mobilités.
F
Flotte de véhicules
Une flotte de véhicules inclut l’ensemble des moyens de transports gérés par une entreprise. Cela inclut bien évidemment les véhicules motorisés (véhicules de fonction, véhicules de service, véhicules techniques, scooters). Mais de plus en plus de structures mettent également des modes de transports « doux » comme les vélos (électriques ou non) ou encore des trottinettes.
Free Floating
Le free floating est un mode d’usage de véhicules en libre-service permettant à l’usager de déposer le véhicule non pas à une station précise à la fin de son trajet, mais n’importe où au sein d’une zone géographique préalablement définie par le gestionnaire du service.
G
Géolocalisation
La géolocalisation permet de positionner un objet, un véhicule ou une personne sur une carte en se basant sur ses coordonnées géographiques. Ce procédé est possible grâce à la technologie GPS, qui se base sur l’usage d’informations envoyées depuis un réseau de satellites.
Gestion de flotte automobile
La gestion de flotte englobe la gestion des usages et de la maintenance d’un parc de véhicules. L’objectif principal d’une politique de gestion de flotte est d’assurer le bon état des véhicules, de mettre en place une organisation optimale des plannings et d’assurer les déplacements de chaque collaborateur.
➜ Découvrez tous nos contenus sur la gestion de flotte
Gestionnaire de parc automobile
Le gestionnaire de parc est en charge de la coordination de toutes les activités liées à la gestion des véhicules. Il est donc l’interlocuteur de référence dans sa structure auprès des services administratifs et des salariés conducteurs de véhicules.
L
Logiciel de gestion de flotte
Un logiciel de gestion de flotte est un outil à destination des gestionnaires de flottes professionnelles afin de les accompagner sur la centralisation d’informations relatives à leurs véhicules, l’exécution automatisée de tâches récurrentes et la visualisation simplifiée de données grâce à la génération de rapports personnalisés.
Loi de roulage
La loi de roulage correspond au couple durée/distance établi dans le contrat de location d’un véhicule. Celui-ci doit être établi au plus proche des usages du ou des collaborateurs utilisant le véhicule afin d’éviter les trop grands écarts en termes de kilométrages (sous-roulage ou sur-roulage) et les pénalités qui peuvent en découler.
Loi orientation des mobilités (LOM)
Publiée en décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités propose de nombreuses mesures à destination des particuliers et des professionnels afin de faire évoluer la politique des mobilités en France. Les trois objectifs principaux sont un gain d’accessibilité aux transports, une réduction des coûts et une réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à nos déplacements quotidiens.
➜ En savoir plus sur la LOM avec notre dossier spécial
M
Mobility Management
Le Mobility Management dépasse la gestion de flotte afin d’intégrer d’autres notions. En effet, le Mobility Manager a également la charge de la gestion des frais liés aux déplacements (notes de frais) en plus de la gestion pure de la mobilité. Il est garant de l’expérience globale des collaborateurs lors de leurs déplacements.
➜ En savoir plus sur le passage de la gestion de flotte à la gestion de mobilité avec notre livre blanc
Multimodalité
La multimodalité désigne l’usage de différents modes de transports complémentaires afin de réaliser un trajet unique. Par exemple, l’usager peut utiliser le métro pour sa première partie de trajet puis réaliser les derniers trajets en utilisant un vélo en libre-service.
O
Optimisation des tournées
L’optimisation des tournées consiste à prendre en compte le nombre d’interventions et/ou de livraisons, le nombre de conducteurs et les conditions routières afin de planifier au mieux les itinéraires, et ainsi gagner en efficacité.
P
Plan de Mobilité Employeur
Le Plan de Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures pouvant être mises en place en entreprise afin d’optimiser les déplacements des salariés tout en réduisant leur empreinte carbone. Beaucoup de ces mesures se concentrent notamment sur l’usage de moyens de transports alternatifs au véhicule individuel : vélo, marche, transports publics, autopartage, covoiturage, etc.
➜ En savoir plus sur le PDME avec notre dossier spécial
R
ROI
Le Retour sur Investissement (ou ROI – Return on investment) désigne le ratio entre la somme initialement investie et le montant d’argent gagné (revenus générés) ou perdu (pertes).
T
Taxes annuelles sur les véhicules de tourisme
Autrefois centralisées dans la taxe sur les véhicules de société, il existe deux taxes annuelles pour les véhicules de tourismes utilisés à des fins économiques : la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et la taxe sur l’ancienneté des véhicules.
Cette dernière est fortement dépendante du type de motorisation du véhicule, les véhicules utilisant d’autres sources d’énergie que le gazole étant soumis à des coûts beaucoup moins élevés.
TCO
Le Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession permet de calculer les coûts directs et indirects d’un service ou d’un produit, non seulement au moment de l’acquisition mais également durant tout son cycle de vie. C’est donc une notion à ne pas négliger lors de la constitution d’une Car Policy, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le long terme.
Télématique
La télématique désigne l’ensemble des équipements et techniques combinant l’informatique et les télécommunications. Le développement d’internet et la miniaturisation des équipements informatiques (smartphone, etc.) en fait une des technologies qui nous entoure le plus dans notre quotidien. Elle connait également une très grande croissance dans l’industrie automobile avec le développement des véhicules connectés.
➜ En savoir plus sur la télématique avec notre guide thématique
Transition énergétique
Le principal axe de la transformation énergétique est le passage de l’usage de combustibles fossiles (pétrole, charbon, etc.) vers l’usage d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.). Cela implique de grands changements structurels dans nos modes de production et de consommation de l’énergie, en tant que particuliers mais aussi au niveau des gouvernements et des professionnels.
➜ Découvrez tous nos contenus sur la transition énergétique
V
Véhicule de fonction
Le véhicule de fonction désigne un véhicule mis à disposition d’un collaborateur de manière individuelle par l’entreprise afin de pouvoir réaliser ses déplacements professionnels et personnels. Il peut ainsi ramener le véhicule à son domicile. Il s’agit d’un avantage en nature, négocié de manière contractuelle.
Véhicule de service
Un véhicule de service est un véhicule mis à disposition d’un ou plusieurs collaborateurs afin de réaliser exclusivement des déplacements professionnels. L’employeur peut exceptionnellement autoriser les employés à utiliser ces véhicules pour les déplacements domicile-travail mais cette autorisation doit apparaitre de manière explicite dans le contrat de travail. Il ne s’agit pas d’un avantage en nature, et aucun accord contractuel n’est nécessaire avec le/les salarié/s l’utilisant.
➜ Quelles différences entre véhicule attitré et véhicule de service ? Découvrez les dans notre article !
Vélopartage
Un service de vélopartage consiste à mettre à disposition de particuliers ou de salariés une flotte de vélos en libre-service afin de réaliser leurs déplacements. Il s’agit de proposer des vélos pour un usage ponctuel, gratuitement (en entreprise) ou avec un système d’abonnement (pour les particuliers).
Verdissement de flotte
Le verdissement de flotte englobe toutes les mesures mises en œuvre par les entreprises et structures publiques pour rendre leur parc de véhicules moins pollueur. Cela peut passer par le remplacement de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions, mais aussi par une réflexion autour de la taille et de la composition même de la flotte (introduction de vélos, diminution du nombre de véhicules, etc.).
W
WLTP
La norme d’essais WLTP est une procédure permettant de calculer au plus proche les rejets d’émissions et la consommation des véhicules thermiques, mais également l’autonomie des véhicules électriques, afin de donner le maximum d’informations aux potentiels acheteurs. Mis en place en 2019, ce cycle de tests se base sur des conditions de conduite beaucoup plus proches de la réalité par rapport à son prédécesseur, le protocole NEDC.
Z
ZFE-m
Le programme des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est un dispositif mis en place par l’État afin de soutenir les grandes agglomérations dans la mise en place de restrictions de circulation de véhicules trop polluants dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air. Fin 2022, 11 métropoles avaient lancé ce dispositif en France. 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants seront dans l’obligation d’instaurer une ZFE-m d’ici 2025.
Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !
Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.